Inauguration le 12 mai du vitrail en honneur de N. D. de Fátima à église de Sainte Anne de Tourcoing

Le 12 mai prochain, à l’église Sainte Anne de Tourcoing, un vitrail en l’honneur de Notre Dame de Fátima va être inauguré. Un projet qui a mûri et dont il a fallu trouver le financement.

Juste à l’entrée de l’église, côté droit, une chapelle peu utilisée va désormais honorer Notre Dame de Fátima, la fenêtre sera ornée d’un vitrail tout juste installé par Hugo Lepoutre et son équipe.

Ça fait un peu plus de deux ans que des travaux de rénovation sont effectués sur ce lieu de culte : réfaction de la toiture, réalisations et installations de vitraux, Hugo n’étant pas à sa première œuvre, à sa première installation, deux vitraux, un de chaque côté du transept ont été réalisés par lui : un de Sainte Anne et le deuxième de la Vierge Enceinte.

De noter que les travaux dans l’église Sainte Anne, font suite à la promesse du Maire de l’époque, Gérald Darmanin.

Le vitrail de Notre Dame de Fátima a été suggéré par Amitié Partage de St Mathieu, une association dont une bonne partie de ses membres sont portugais ou d’origine portugaise. Créée en 2012, elle avait comme but, celui de recueillir des fonds pour financer les besoins de l’organisation des cérémonies en l’honneur de Notre Dame de Fátima, son rôle s’est élargi au fil des années.

Noël 2015, l’association organise une soupe pour les Sans Abri. C’est un très beau succès. Depuis, c’est une fois par semaine, le mercredi, que l’association propose repas pour 40 personnes, capacité maximum de la salle. Amitié Partage programme des pèlerinages, repas de la fête des rois, célébrations religieuses, aide à trouver et aménager des logements, aide à la réalisation de démarches administratives grâce au bénévolat d’un écrivain public.

Présidée par Jean-Marie Michaux, une passation a été réalisée en mars dernier, avec la nomination de Cilio Soares.

C’est Amitié Partage qui avec la Mairie de Tourcoing ont financé les nouveautés de ce qui va devenir la Chapelle de Notre Dame de Fátima, Amitié Partage tenant à remercier les donateurs tant français que portugais, ainsi que les commerçants qui ont permis de transformer le projet en réalité.

Ce 23 avril a été posé le vitrail. Côté intérieur de la chapelle, un panneau avec des azulejos va embellir les lieux où la statue de Notre Dame de Fátima sera placée sur un établi. Image qui a une longue histoire, ayant été ramenée du Portugal il y a de cela un demi-siècle, c’est elle qui préside tous les ans à deux cérémonies qui rappellent, la première apparition aux Pastorinhos et la dernière, respectivement au mois de mai et octobre.

L’histoire entre Notre Dame de Fátima et Tourcoing est ancienne. Les premières cérémonies ont eu lieu en l’église de Notre Dame des Anges, début des années 1970, avant de se déplacer vers l’Église Sainte Anne. L’abbé Motte, très proche des Portugais a soutenu le projet de la Communauté portugaise avec ferveur d’amener un peu du Portugal à Tourcoing et un particulier à Sainte Anne. Deux fois par an, il préside aux cérémonies en l’honneur de Notre Dame de Fátima.

L’histoire retiendra que de nombreux Portugais se sont installés dans le quartier du Brun Pain en raison du grand nombre d’usines textiles dans le secteur. Bien intégrés, ils sont devenus depuis des vrais Tourquennois qui continuent à célébrer la Vierge.

Quelques portugais/tourquennois se souviennent encore, de la première célébration avec procession en l’honneur de Notre Dame de Fátima organisée par des Portugais de la région Lilloise. Cela s’est passé à Tourcoing, en l’église Notre Dame des Anges. Pour accompagner la procession, pas encore d’image de la vierge en céramique, mais tout simplement le dessin sur un carton de Notre Dame de Fátima… autres temps, autres moyens… une autre histoire à raconter.

On s’est, par ailleurs, posé la question du pourquoi de l’intervention de la commune dans un lieu religieux, tel que l’église Sainte Anne à Tourcoing.

Recherche faite, nous apprenons qu’en France, le patrimoine religieux appartient pour une large part aux communes. Cette spécificité résulte de la Révolution française qui a nationalisé les biens du clergé et de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État : «Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s’ils n’ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal. Bien que propriétés des communes, ces biens ont été affectés à l’Église catholique, à titre gratuit, exclusif et perpétuel par la loi du 2 janvier 1907. Les communes n’ont pas le droit de disposer des églises dont elles sont propriétaires».

Selon un rapport du Sénat de 2015, 90% des églises catholiques sont, depuis lors, propriété des communes. Pour sa part, l’Église catholique est propriétaire des églises construites après 1905, via des associations diocésaines.

.

Église Sainte Anne

34 Contour Sainte Anne

59200 Tourcoing

.

Cérémonies :

Le samedi 11 mai : 19h00 rosaire

Le dimanche 12 mai : 10h30 messe et inauguration vitrail Notre Dame de Fátima

LusoJornal