Leitura Furiosa : Une manifestation littéraire insolite qui se déroule conjointement à Amiens, Porto et Lisboa

Le 26 mai prochain, aura lieu la finale de la «Leitura Furiosa», à la fois à Amiens, Lisboa et Porto.

En quoi consiste cette «Leitura Furiosa» ?

«Leitura Furiosa» est une manifestation littéraire insolite, internationale et performative, qui se déroule en même temps à Amiens, Lisboa et Porto. Pendant 3 jours, 28 écrivains font connaissance de celles et ceux qui sont «fâché.e.s» avec la lecture. De ces rencontres, naissent des textes originaux qui sont illustrés, traduits, imprimés, affichés, reproduits, puis lus en public, le dimanche 26 mai à la Maison de la Culture d’Amiens, à Lisboa à la Casa da Achada et au Musée Serralves à Porto… au cours d’un spectacle à entrée-libre et ouvert à tous.

«Leitura Furiosa», créée à Amiens, par l’association Cardan, est à sa 31ème édition. Lisboa participe à cet évènement depuis 2001 et Porto depuis 2007.

Un des organisateurs de cet événement littéraire, Jean-Christophe Iriarte Arriola, explique au LusoJornal un peu plus : «L’association Cardan, créée en 1978, est à l’origine de ‘Leitura Furiosa’, événement qui a eu sa première édition en 1992. Luiz Rosas, brésilien, réfugié politique est venu habiter à Amiens, c’est lui qui a tissé les liens avec nos homologues à Lisboa et Porto».

«Leitura Furiosa» fait suite à l’idée lancée en 1988. «La fureur de lire» dans les bibliothèques de France, devenue en 1994 «au temps des livres». Les textes sont traduits dans les deux langues avec édition d’ouvrage au final. Cette année on édite les textes de l’année dernière»

«Leitura Furiosa» se déroule en réalité sur 3 jours. «Le vendredi 24 mai, chacun des 6 auteurs à Porto, 6 à Lisboa et 16 à Amiens, vont travailler avec un groupe de personnes qui vont discuter sur certains thèmes, le but étant de construire, d’écrire une histoire, de les lires, avec au final une publication».

Chaque auteur écoute, crée la discussion. Dans la nuit du 24 au 25 mai, chacun de ces écrivains doit créer une histoire à partir des échanges, de la discussion qu’il a eu dans son groupe, dans la journée de vendredi. Le samedi 23 mai, tes textes sont présentés aux différents groupes de lecture et retravaillés. Les textes finalisés sont imprimés. Le dimanche, les textes sont lus en public»

Dans le détail, le dimanche 26 mai, à la Maison de la Culture d’Amiens, lieu de culture inauguré en 1966 par André Malraux, se déroule de la façon suivante : les textes illustrés sont affichés (25m² de littérature toute fraîche), les brochures sont distribuées (édition en cahier central du Courrier Picard), des ateliers (sérigraphie, calligraphie, typographie, écriture…) sont proposés, une librairie propose les ouvrages des auteurs présents, une bibliothèque est installée dans le hall.

Les textes écrits le vendredi sont lus à haute voix sur la scène du Petit Théâtre, entrecoupés d’intermèdes chantés et joués. Un repas sur le pouce, réunit tous les participants. Une dédicace musicale clôt la manifestation. Tout est gratuit et libre d’accès. À Amiens, on fait appel, pour la lecture des textes, aux membres des groupes de lectures d’années précédentes, au Portugal, c’est les auteurs qui lisent les textes.

Au moins un texte en portugais sera lu à Amiens et un en Français sera lu au Portugal.

Dans la présentation de l’association Cardan d’Amiens, qui d’un certaine manière a les mêmes objectifs que les deux homologues portugaises, nous pouvons lire : «Leitura Furiosa a été imaginée en 1992 parce que nous n’arrivions pas à convaincre les personnes fâchées avec la lecture de se sentir à leur place dans un salon du livre. Il nous fallait penser un moment de rencontre littéraire dans lequel les personnes fâchées avec la lecture, l’écriture ou la société, soient l’élément fondamental. Qu’ils ne servent pas de faire-valoir aux écrivains, ni aux libraires, ni aux organisateurs. L’un des objectifs de Cardan à sa création était de permettre à la société de prendre en compte la culture spécifique du quart monde. À travers Leitura Furiosa, le Cardan tente de répondre à cet objectif. En étant à l’origine des textes, en étant leur propre ‘porte-voix’, il s’agit de permettre aux personnes de changer de rôle, de posture sociale, et d’être audible et entendu par la société».

Les groupes constitués pour travailler sur «Leitura Furiosa» viennent d’institutions tels que les hôpitaux, les personnes désœuvrées, les personnes en opposition à notre société, mal dans leur peau…

«Leitura Furiosa» se veut comme un des moyens de donner envie de permettre de trouver une voie, de se ressourcer, motiver, de changer… une petite aide pour que des personnes se retrouvent avec eux-mêmes, avec les autres.

LusoJornal