Histoire et richesse du Centre Portugais de Formation et Culture de Le Raincy

Le Centre Portugais de Formation Culturel de Le Raincy est une structure, par le nombre d’élèves auxquels il enseigne le portugais, unique en France.

Plus de 3.000 élèves, de toute âge, y ont suivi des cours de langue portugaise depuis 50 ans.

Pour l’année scolaire 2023-2024, pas moins de 250 élèves y apprennent ou perfectionnent le portugais, dans des niveaux qui vont du primaire au bac.

Tout a commencé en 1972 par la volonté d’un homme, d’un prêtre, le père Martin.

Le père Martin à l’époque disait : «La France, un pays où l’on respire la liberté». Liberté que beaucoup de ses compatriotes sont venu chercher en migrant et/ou en rêvant d’une meilleure vie pour eux et leur famille, ailleurs, en France.

La messe dominicale à l’église Saint Louis du Raincy, était, dans les années 1970, un moment de coupure entre deux semaines de labeur, mais aussi un moment de retrouvailles avec amis ou famille. Là a germée l’idée des cours de portugais.

Tout a commencé dans une simple pièce de la maison du père Martin, c’est là que les premiers cours ont eu lieu, le début de la belle aventure de promotion de la culture portugaise, par l’enseignement de la langue parlée par plus de 250 millions de personnes au monde. C’était également une façon de ne pas couper, de se rapprocher du Portugal et de l’hypothétique retour envisagé par les parents. L’idée de l’immigré portugais de l’époque étant de mettre le maximum d’argent de côté pour un retour au Portugal qui se voulait rapide… les années passant, l’idée, ce désir, s’estompera.

Le Raincy n’est pas une grande ville, et pourtant, fruit du travail de ses dirigeants et de la bonne collaboration avec les institutions de la ville, la demande pour suivre des cours de la langue de Camões, au Centre Portugais de Formation Culturel, va bien au-delà de la ville, d’ailleurs, la Présidente actuelle du CPFCR, Cristina Rodrigues (photo), a indiqué au LusoJornal ne pas avoir besoin de recruter des élèves, ce sont eux qui viennent demander de suivre des études de portugais dans cette structure, en dehors de l’enseignement dit officiel.

Des cours pour adultes sont administrés dans ce Centre à des personnes, souvent des Français avec le projet de s’installer au Portugal. La grosse majorité des élèves, sont des enfants ou adolescents franco-portugais.

Le Centre Portugais de Formation Culturelle du Raincy ne se veut pas une association de «comes e bébés». Il n’a pas de local spécifique pour ses activités, l’enseignement étant son activité presque exclusive. Tenir un bar, promouvoir d’autres activités, demande une tout autre organisation, d’autres associations portugaises de la région le font très bien.

Il arrive toutefois que, des actions de solidarité soient organisées, ce fut le cas pendant l’année scolaire 2022-2023.

Des échanges ont lieu entre le CPFCR et l’Institut Camões. Signalons le fait que, les cours sont exclusivement financés par la cotisation annuelle que l’élève ou ses parents versent au Centre pour pouvoir suivre les cours.

À un moment où l’enseignement du portugais en France ne se porte pas trop bien, pour diverses raisons, le Centre Portugais de Formation Culturelle du Raincy est un exemple de travail exceptionnel et de qualité, mis en œuvre depuis plus d’un demi-siècle par un ensemble de dirigeants qui se sont succédé.

La révèle est assurée par une équipe motivée, optimiste, qui voit aussi, dans les cours de portugais, une forme de promouvoir et de maintenir la culture portugaise, en s’enrichissant personnellement, un enrichissement de la propre culture du pays d’accueil, la France.

LusoJornal