Participation portugaise aux Jeux Olympiques : la place des femmes


Il a fallu attendre 56 ans pour que les athlètes portugaises participent pour la première fois aux jeux olympiques de l’ère moderne. Dalia Cunha, sa sœur Natália da Cunha Silva et Maria Laura Amorim furent les 3 premières sportives lusitaniennes à participer aux jeux olympiques, toutes les trois en gymnastique sportive (la gymnastique artistique de nos jours), en 1952, à Helsinki.

Pour la petite histoire : c’est le paquebot Serpa Pinto qui a transporté ces trois athlètes, ainsi que les trois athlètes hommes de même discipline, jusqu’à la capitale de la Finlande. Le paquebot a été utilisé comme lieu d’entraînement pour les 6 représentants portugais en gymnastique.

Dalia Cunha, âgée de 23 ans, s’est classée 109ème, Natália da Cunha Silva 124ème et Maria Laura Amorim 133ème. L’important n’est-il pas de participer ?

Dalia Cunha était une sportive aux multitudes facettes. Elle a remporté des médailles aux Championnats du Portugal en athlétisme – lancement du poids et courses – entraînée par le découvreur/créateur de champions du Sporting, Moniz Pereira. Dalia Cunha a pratiqué également la natation, l’équitation tauromachique à pied et à cheval, sa discipline préférée étant le patinage.

En 1960, après avoir enfanté, Dalia Cunha ré-participé aux JO à nouveau dans la discipline de gymnastique sportive. Son classement ? Le même qu’en 1952 : 109ème.

Portugal a remporté un total de 28 médailles aux Jeux Olympiques : 5 en or, 9 en argent et 14 en bronze. Sept médailles ont été remportées par des athlètes portugaises féminines et 21 par des hommes.

Les femmes athlètes portugaises médaillées olympiques sont Rosa Mota en 1988 dans le marathon de Séoul et Fernanda Ribeiro à Atlanta en 1996 dans l’épreuve d’athlétisme 10 mille mètres. Toutes les deux ont gagné la Médaille d’Or. Les deux mêmes athlètes ont obtenu deux médailles de bronze dans les mêmes disciplines sont Rosa Mota à Los Angels en 1984 et Fernanda Machado à Sydney en 2000. Les trois autres médailles ont été remportées par Vanessa Fernandes à Pékin en 2008 (Médaille d’Argent au triathlon), Telma Monteiro, en 2016 à Rio de Janeiro (Médaille de Bronze, dans la modalité du judo, catégorie -57 kg) et Patricia Mamona aux JO de 2020 (réalisés en 2021 pour cause de Covid), au triple saut.

Les Médailles en Or portugaises ont été remportées par Carlos Lopes lors du marathon de 1984 à Los Angeles, Rosa Mota sur le marathon de Séoul en 1988, Fernanda Ribeiro au 10 mille mètres d’Atlanta et Nelson Évora au triple saut à Pékin en 2008.

Le Portugal, incluant l’édition 2024, a participé depuis les JO de l’ère moderne avec 795 compétiteurs : 135 femmes et 660 hommes.

À Tokyo aux Jeux de 2020, le Portugal a participé avec un nombre record de 92 athlètes : 36 femmes et 56 hommes.

Aux Jeux de Paris 2024, pour la première fois il y aura autant de participants hommes que femmes (50% de chaque sexe), alors qu’aux Jeux Olympiques de Paris 1900 seulement 2% des compétiteurs étaient des femmes. Et, surprise, aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le nombre de participantes portugaises bat un record. C’est également la première fois qu’il y a plus d’athlètes femmes que d’hommes pour défendre les couleurs du Portugal : 36 hommes pour 37 femmes.

La première participation portugaise masculine aux JO date de 1912, 18 ans après la première édition des Jeux de l’ère moderne. Depuis, les athlètes masculins ont toujours été présents, tandis que, côté féminin, les Portugaises n’ont pas été présentes qu’en 1956, 1972, 1976 et les suivants JO.

Rappelons que dans l’antiquité grecque, les femmes n’avaient pas le droit à participer aux Olympiades.

La première édition des Jeux Olympiques modernes a eu lieu dans la ville grecque d’Athènes, en 1896. 14 pays ont participé pour un total de 241 athlètes, tous des hommes. Les premiers JO s’étalaient sur plusieurs mois…

Quatre ans plus tard, aux Jeux Olympiques de Paris en 1900, les femmes participent pour la première fois, 22 athlètes dans les disciplines de tennis et golf. Cette même année, les athlètes masculins étaient au nombre de 975. À l’époque, les femmes n’étaient pas considérées comme des athlètes, elles n’avaient droit qu’à un diplôme à la place de la Médaille.

L’histoire retiendra que la première femme Championne olympique fut la britannique Charlotte Cooper, aux Jeux de 1900 de Paris dans l’épreuve individuelle de tennis.

Portugal a, par ailleurs, participé depuis 1952, aux JO d’hiver avec une vingtaine de compétiteurs.

Faites vos jeux : combien de médailles portugaises aux JO’2024 de Paris ?

Place aux jeux !

LusoJornal