Lusa | José Sena Goulão

Paris’24: Le Président du Comité Olympique Portugais est décédé hier


Le Président du Comité olympique portugais (COP), José Manuel Constantino, est décédé hier, à l’âge de 74 ans, à Lisboa, ont annoncé ont annoncé les responsables du Comité, lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris’24.

«Le Président de la COP, José Manuel Constantino, est décédé ce dimanche. C’est avec un grand regret que la COP partage cette information, un jour de grande tristesse pour sa famille et ses amis, et pour le sport portugais. Notre Président s’est longtemps battu contre la maladie et nous a donné, année après année, jour après jour, un exemple de grande ténacité dans la gestion de cette institution. Nous présentons nos plus sincères condoléances à toute la famille et à tous ses amis», peut-on lire sur le site officiel de la COP.

José Manuel Constantino présidait le COP depuis le 26 mars 2013, date à laquelle il avait succédé à Vicente Moura, au sommet de son expérience dans le leadership sportif, après avoir dirigé l’Instituto de Desporto de Portugal, prédécesseur de l’Instituto Português do Desporto e Juventude (IPDJ), et la Confédération portugaise des sports.

Né à Santarém, le 21 mai 1950, José Manuel Constantino a été le premier diplômé en éducation physique (1975) à présider le COP, après une vaste expérience dans l’enseignement, tant dans l’enseignement universitaire (1994-2002) que dans l’éducation primaire, au début de sa carrière (1973-1986).

Avec plusieurs livres et de nombreux articles publiés sur le sport, il a été l’un des grands penseurs du phénomène au Portugal, ce qui a été reconnu par les titres de Docteur Honoris Causa par l’Université de Porto, en 2016, et par l’Université de Lisboa, en 2023.

Justement, lors de cette dernière reconnaissance, le 22 novembre 2023, à la Faculté de Motricité Humaine (FMH), le Président de la République s’est adressé directement à José Manuel Constantino en le félicitant : «Le sport portugais a beaucoup appris avec vous».

«Vous ne pouvez pas vous reposer, vous ne vous êtes jamais reposé de votre vie. Sa vie a été remplie d’épuisement au service du Portugal. Et c’est pourquoi je suis ici, pour vous remercier, au nom du Portugal, pour ce passé fatiguant, mais pour parier sur un avenir fatiguant qui vous attend», a ensuite reconnu Marcelo Rebelo de Sousa.

Athlète fédéré de football aux Leões de Santarém (1962-1967), il n’est devenu dirigeant qu’en 1985 comme secrétaire technique de la direction du Sport Algés e Dafundo, avant de devenir conseiller de la direction de la Fédération portugaise d’haltérophilie (1986-1990).

En 2000, son premier projet national se concrétise lorsqu’il assume la présidence de la Confédération portugaise des sports, poste qu’il abandonne en 2002 pour diriger l’Institut portugais des sports (IDP).

Parallèlement, en 2001, il a été membre du Conseil des Fondateurs de la Fondation du Sport et, de 2001 à 2005, il a été membre du Conseil Supérieur du Sport.

José Manuel Constantino a également été Président du Comité national de coordination de l’Année européenne de l’éducation par le sport (2003-2004).

De 1996 à 2002, il a dirigé le département des Affaires Sociales et Culturelles de la Câmara municipal de Oeiras et entre 2006 et 2013, il a présidé le Conseil d’Administration de l’entreprise municipale Oeiras Viva.

Il est décédé hier, après trois jours d’hospitalisation, dans un hôpital de Lisboa, après avoir accompagné la meilleure représentation portugaise aux Jeux Olympiques de Paris.

Comme à Tokyo2020, le Portugal a remporté quatre médailles, mais plus précieuses, car l’or au madison, par Rui Oliveira et Iúri Leitão, l’argent également en omnium, tous deux en cyclisme sur piste, l’argent de Pichardo au triple saut et le bronze de Patrícia Sampaio en judo.

LusoJornal