LusoJornal / Carlos Pereira

La Députée Christine Pires est désormais Questeure de l’Assemblée nationale française


La Députée franco-portugaise Christine Pires Beaune a été élue une des trois Questeures de l’Assemblée nationale française et est désormais membre de plein droit du Bureau de l’Assemblée nationale, présidé par Yaël Braun Pivet.

Le Bureau de l’Assemblée est composé de 22 membres et est l’instance dirigeante la plus importante de l’institution.

Il y a trois Questeurs à l’Assemblée nationale, qui ont été élus le 19 juillet dernier. Christine Pires Beaune a obtenu 460 voix, Brigitte Klinkert a obtenu 401 voix et Michèle Tabarot 251 voix. Les trois Questeurs sont élus en début de chaque législature et renouvelés chaque année suivante. Selon le règlement intérieur de l’Assemblée, deux postes sont dévolus à la majorité et un à l’opposition.

En plus de leur mandat de Députés, les Questeurs sont en charge de la gestion administrative et financière de l’Assemblée nationale. Par exemple, pour cette année 2024, le budget de cette institution est de 622 millions d’euros, dont 33 millions d’euros en investissement.

Les Questeurs ont donc à leur charge la construction du budget annuel de l’Assemblée et c’est Christine Pires Beaune – qui est la première Questeure – qui le présentera au Bureau, pour adoption. Aucune dépense ne peut être engagée sans leur avis préalable.

Les Questeurs ont également à leur charge la gestion de plus de 1.300 personnes qui travaillent pour l’Assemblée, auxquels s’ajoutent les collaborateurs des Députés. Ils gèrent aussi les fonds de sécurité sociale de l’Assemblée, les régimes de pension, les bâtiments, la communication, notamment la dotation de la chaine parlementaire LCP.

Pour ces responsabilités supplémentaires, Christine Pires Beaune bénéficie d’une indemnité de Questeure et d’un logement dans l’enceinte du Palais Bourbon.

«Vous pouvez compter sur moi pour exercer cette fonction importante avec sérieux, dans le respect des règles prévues par le Règlement» confie la Députée élue à Riom, fille d’un couple portugais qui ont émigré dans les années 60.

LusoJornal