LusoJornal | Lia Gomes

Portugal mis à l’honneur lors du Festival des Cultures du Monde de Bessancourt

Dans le cadre de son Festival des Cultures du Monde, la ville de Bessancourt (95) a organisé, ce samedi 14 septembre, une «Escale en Europe» avec un coup de projecteur spécial sur le Portugal.

Dans la Place Hubert Reeves, les habitants de la ville ont pu découvrir l’art en direct avec un atelier de peinture en «live» et s’amuser avec des jeux européens, explorer les stands de l’association Graines de Luso, proposant des lectures bilingues et créatives et profiter de l’artisanat local avec des exposants et une vente de bijoux, mais aussi rencontrer des auteurs et participer à des ateliers. Sur place, il y avait un Food truck portugais et buvette.

C’est la première fois que le Portugal a été mis à l’honneur dans le cadre du Festival des cultures du monde et l’association Graines de Luso, de la ville voisine de Taverny, a été invitée à faire des animations pour les enfants. «J’ai choisi de leur présenter le conte da Carochinha, pour leur faire découvrir un conte traditionnel portugais et au même temps pour initier les enfants de la ville à la langue portugaise» explique Isabel Carvalho, fondatrice de l’association et conteuse.

Le conte a été suivi d’un atelier créatif, en rapport avec l’histoire. «Nous proposons aussi un stand création, avec des choses faites par les mamans et d’autres produits que nous avons ramené du Portugal pour faire découvrir le Portugal dans cette journée dédiée à l’Europe, mais plus précisément au Portugal» dit Isabel Carvalho.

L’artiste peintre Nathalie Afonso a fait de la «Live Peinture». «J’ai demandé des suggestions de peinture et on m’a suggéré les vêtements traditionnels de Viana do Castelo» explique l’artiste au LusoJornal. Nathalie Afonso a peint une Vianense, avec l’église sur le mont de Santa Luzia et le pont de Gustave Eiffel. «C’est une façon de partager avec les personnes présentes, mais aussi de leur parler des vêtements traditionnels du Portugal».

L’écrivaine franco-portugaise Odette Branco était également présente. Elle a publié en 2010, «O Canto das Sereias», et ensuite une pièce de théâtre inspirée par la vie de Florbela Espanca, qui a même été mise en scène. Son dernier travail est un conte pour enfants «A Floresta Encantada» qui a été édité en portugais, et présenté récemment au Consulat Général du Portugal à Paris, et qui aura une version française pour bientôt.

Odete Branco a présenté son livre, qui est désormais disponible pour des animations dans des évènements et dans le milieu scolaire.

Mais il y avait également Cynthia qui est venu du Portugal avec ses «oiseaux siffleurs», «un instrument que fait partie de la culture populaire portugaise, avec plus de 400 ans d’histoire» et, plus loin, dans la «Loginha da Rosália», qui est installée d’habitude à Montesson (78), mais qui était présente également à Bessancourt, on pouvait trouver de l’artisanat portugais, notamment une collection exclusive de sacs à main fabriqués au Portugal.

Les danses folkloriques portugaises n’ont pas manqué au rendez-vous, avec l’association Aldeias dos Sargaceiros.

LusoJornal