Walter Fernandes, recruteur de joueurs de football


Qu’est-ce qu’un scout ou un recruteur dans le monde du football ?

Nous sommes allés à la rencontre de Walter Fernandes – aliàs Walter Ferdi sur les réseaux sociaux – originaire de Limoges, mais aussi d’Aveiro – pour échanger sur son activité de scout et ou recruteur.

Baigné dans le monde du football depuis l’âge de 6 ans, il a commencé par être jouer, puis spectateur, avant de s’investir dans le scouting. Passionné de ce sport depuis toujours, aujourd’hui encore, après avoir raccroché les crampons, il a continué à être un grand fan de foot, «mais de l’autre côté de la barrière» comme il dit au LusoJornal.

En effet, avec un regard avisé sur la discipline comme spectateur, il commence à suivre des joueurs et joueuses qu’il voit jouer, il prend plaisir à échanger avec des agents sur les atouts et la technicité des joueurs, «afin qu’ils puisent avoir une évolution et s’aguerrir dans leurs jeux pour gagner en efficacité et être placés dans un club professionnel».

De fil en aiguille, le scouting vient à lui ! Son réseau l’amène à échanger avec des joueurs et surtout un joueur en particulier, originaire de Limoges, Siméon Petrov, qui évolue aujourd’hui en L1 Polonaise et qui a pour agent Evgeni Naidenov, licencié FIFA. «Étant sur la même longueur d’onde et la même vision du foot», l’agent voit une opportunité de collaboration professionnelle avec Walter Fernandes et lui propose de s’investir professionnellement comme recruteur pour découvrir des «pépites du football», comme par exemple la jeune espoir lusodescendente de 16 ans, Djessie Gama Gregório, actuellement évoluant du côté de Soyaux.

«Scout c’est, avant tout, un plaisir de découverte. Quel bonheur d’être témoin et d’assister en direct, lors des matchs et même des entrainements, à des performances et à des gestes techniques de déplacement, replacement, prise de décision, etc…. dignes de grands joueurs professionnels» explique Walter Fernandes au LusoJornal. «Et il faut le dire à des talents vertueux en devenir. De vrais diamants bruts à recruter. Tout cela demande du temps et de la patience pour les dénicher».

Walter Fernandes est pour ainsi dire «les yeux de l’agent ou du club».

La prochaine étape, si son souhait se réalise, est de «travailler pour un grand club portugais»!

LusoJornal