20 ans de LusoJornal: Un journal aussi pour les «Portugais de cœur»


Message de Gérard Addat,

Chanteur

.

Je suis Français d’origine vietnamienne, né à Saïgon, actuellement Ho Chi Minh-Ville au Vietnam.

Quand je pense au LusoJornal, je me dis que j’ai connu des moments très agréables à travers de nombreuses interviews. C’est à Funchal que j’ai appris à parler et chanter en portugais pendant un long séjour à Madère (Portugal). Ensuite, j’ai continué à faire de nombreux spectacles aux quatre coins du Portugal continental, aussi à Porto, à Lisbonne, dans la belle région de l’Algarve…

Beaucoup d’interviews dans les médias en me déplaçant à travers le pays m’ont permis de côtoyer et rencontrer des gens, d’apprendre, de découvrir et d’améliorer mes connaissances culturelles dans ce beau petit pays. A un tel point que j’ai fini par déclarer un jour que «eu sou francês de origem vietnamita, mas português de coração», auprès des associations portugaises en France, au Portugal, au Cap-Vert, au Brésil… Même les danseuses Brésiliennes qui m’ont accompagné dans mes spectacles pendant longtemps, me disaient que j’étais «Portugais de cœur». Bien entendu, j’ai eu l’occasion d’en parler au LusoJornal à travers les années écoulées.

Je me souviens justement d’un dîner et spectacle organisé par l’association portugaise «Os Camponeses Minhotos» de Clermont-Ferrand en 2017, pour l’élection de Miss Portugal, régions de France. Après avoir fait mon spectacle avec mes danseuses brésiliennes, j’avais eu le plaisir de discuter avec Carlos Pereira, faisant partie du jury, en fin de soirée. Il m’avait confié qu’un extrait de mon spectacle filmé dans une vidéo, serait diffusé dans l’émission “Hora dos Portugueses” sur la chaîne télé RTP. Quand je lui avais dit que je n’étais pas Portugais, il m’avait simplement répondu que j’étais Portugais de cœur, que je savais m’exprimer et chanter en portugais. Très encourageant ce grand Monsieur, me suis-je dit !

Il y a eu également un bel article dans le LusoJornal sur l’élection de Miss Portugal et une mention de mon spectacle avec mes danseuses Brésiliennes à cet événement.

Ces beaux épisodes de ma vie, écrits dans le LusoJornal resteront à jamais gravés dans mon cœur.

Encore un grand merci et avec tous mes vœux sincères cher Carlos, pour que ce journal bilingue continue d’être le meilleur !

LusoJornal