Roubaix : Le message olympique présent dans la Journée des migrants et réfugiés


Cela fait 110 ans que le Pape Benoît XV a proposé une Journée toute particulière dédiée aux migrants et réfugiés, on était au début de la I Guerre mondiale et au grand mouvement de population que cet évènement tragique va provoquer.

Ce dimanche 29 septembre, des cérémonies religieuses et païennes ont eu lieu un peu partout dans le monde, occasion de célébrer tous ceux qui, pour des raisons diverses, sont devenus des migrants, des réfugiés.

À Roubaix, la Paroisse de la Fraternité a réuni, dès 11h00, ses fidèles en l’Église de Sainte Elizabeth, afin de célébrer d’une manière toute particulière cette journée de souvenir, mais aussi bien dans l’actualité au vu de ce qui se passe entre l’Afrique et l’Europe, entre le Nord de la France et l’Angleterre et depuis une semaine les mouvements provoqués par les bombes sur le Liban.

L’Administrateur de la Paroisse, le prêtre Amédée Bléoussi Adje, a présidé à la messe, aidé par d’autres prêtres : Bernard, Gérard… et laiques.

Étaient présentes à cette cérémonie, plusieurs communautés africaines et le Portugal, avec des moments tout particuliers où chacune s’exprimait, chantait, partageait.

On a senti, dès le début de la cérémonie, qu’il y avait de la joie, de la bonne humeur communicative par Amédée… et oh combien importante cette bonne humeur !

L’orateur rappelle que le réfugié, le migrant, en prenant le risque de partir, est à la recherche d’un meilleur, du bonheur ailleurs… tout humain a droit à ce bien. Une pensée toute particulière a été évoquée pour tous ceux qui n’y sont pas arrivés : un siège est allumé. Un deuxième siège est allumé pour ceux qui ont perdu un membre de leur famille sur la route de l’exil. Le troisième siège est allumé en l’honneur de tous ceux qui proclament, pratiquent la justice, la fraternité.

Dans la Paroisse de la Fraternité, cela se vit, se voit, tous les jours, beaucoup de communautés s’y côtoient. L’image de Dieu qui est en marche avec son peuple, est comparée à ce qui se passe dans les mouvements de population au niveau mondial de nos jours.

Cette fraternité, l’orateur l’évoque et appelle des membres des différents communautés à s’exprimer sur ce qui a été dit lors des cérémonie olympiques, Paris 2024, notamment par son Président, Tony Estanguet : «Les Jeux Olympiques et Paralympique c’est une histoire de rencontres» ; «Les Jeux est un grand cri de la vie» ; «Nos différences nous rassemblent, elles sont irremplaçables» ; «Les J.O. célèbrent nos différences» et «Chacun est capable autrement».

Des mots tout particuliers ont été prononcés sur les 46 migrants qui ont perdu la vie depuis le 1er janvier en voulant rejoindre l’Angleterre à partir de Calais…

Une partie du message papal a été lu : «La rencontre avec un migrant, un réfugié, est une rencontre avec le Christ…»

Au moment de l’offrande, chaque pays présente quelque chose de particulier. Le Portugal a apporté ce qui symbolise dans la messe le corps et le sang : le raisin et l’épi de blé.

C’est avec une certaine surprise, mais aussi joie, qu’Amédée reçoit en cadeau une bouteille de vin.

Des chants en différentes langues animent la messe, et se prolongent à la fin de celle-ci.

Se suit une «auberge espagnole», pendant l’après-midi, chacun ramenant la spécialité du son pays d’origine, une spécialité qu’il va partager.

LusoJornal