Embaixada de França em Portugal

Le navire «Lapérouse» de la Marine française a fait escale à Porto


Du 17 au 21 septembre, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Lapérouse a réalisé une relâche opérationnelle à Porto.

Ce bâtiment de la Marine nationale, d’une longueur de 59 mètres, est déployé au profit de missions du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM).

Ayant pour port d’attache Brest, il sert à améliorer la connaissance de l’environnement maritime, dans les zones où les flottes hydrographiques civiles ne peuvent pas toujours être déployées.

Après une visite aux autorités militaires et civiles locales, un déjeuner officiel s’est tenu à bord en présence du Consul honoraire de France à Porto, Manuel Novaes Cabral, du Commandant le Capitaine de corvette Thibaut Martin, du Commandant de zone maritime le Capitaine de vaisseau Rui Lampreia et du Proviseur du Lycée Français International de Porto, Laurent Strupler.

Selon une note de l’Ambassade de France au Portugal, «cette rencontre a permis d’évoquer les sujets liés à la coopération bilatérale de défense».

LusoJornal