D1 Futsal : Le Sporting Club de Paris réussit son entame de Championnat

Après une inter-saison marquée par la Coupe du Monde de Futsal disputée en Ouzbekistan, au cours de laquelle l’Equipe de France s’est brillamment comportée, échouant de peu au pied du podium, le Championnat de futsal reprend ses droits.

Le visage du Sporting Club de Paris a pas mal évolué depuis la fin de la saison dernière. Certains ont quitté le club, notamment les 2 joueurs emblématiques du SCP, Teixeira et Chaulet, qui ont mis fin à leur carrière au plus haut niveau ; Eder Schade, qui après trois saisons à Paris, est retourné au Brésil ou Samba Kébé parti jouer à Garges, le club de ses débuts.

Du côté des arrivées, le staff a privilégié cette saison un recrutement hexagonal. Les arrivées des internationaux français Kévin Ramirez, Mamadou Touré, Francis Lokoka (tous présents à la Coupe du Monde) et Ronny Zakehi, accompagnées de celle du prometteur Abdoul Ndiaye et du brésilien Ceccatto, viennent enrichir un effectif taillé pour gagner le championnat.

.

L’effectif de la saison 2024-2025 :

Gardiens : De Freitas, Lokoka et Bureau

Joueurs de champ : Amarilla (Paraguay), Belhaj, Ceccatto (Brésil), Ndiaye, Ndukuta, Pasquier, Ramirez, Rojas (Paraguay), Touré et Zakehi

.

Le calendrier de la FFF envoie le Sporting Club de Paris à Toulouse pour cette première journée. Ce déplacement en terre occitane n’est jamais une sinécure pour les hommes de Rodolphe Lopes, resté aux commandes de cette équipe.

Ce premier match va leur permettre de se positionner face à un adversaire qui sort d’une belle saison et qui avait étrillé les Parisiens l’an passé (12-1).

La phase de préparation, entamée début septembre, a été particulière avec l’absence de pratiquement la moitié des joueurs retenus en sélection. Revenus de la Coupe du Monde depuis peu (il y 10 jours pour les Paraguayens et seulement 5 jours pour les Français) les internationaux n’ont eu que 3 séances collectives pour préparer ce premier match de la saison.

Le match s’anime dès le début avec un but de Zakehi qui frappe de loin et qui trompe Bento, le gardien toulousain, sur sa gauche… on joue depuis 18 secondes (0-1). Toulouse réplique mais le tir de I. Ahssen est repoussé des 2 poings par Laion de Freitas.

Les Parisiens poursuivent leur domination mais Ramirez ne trouve pas le cadre à 2 reprises : une fois le ballon frôle la lucarne droite, une fois il rase la base du même poteau (2 min). Les locaux se relancent sur une erreur parisienne. Rojas voit sa transversale pour De Freitas excentré, interceptée par Bouita qui pousse le ballon dans le but vide (1-1, 5 min).

Le paraguayen tente de se racheter mais sa frappe est détournée in extrémis en corner. Les visiteurs reprennent l’avantage grâce au brésilien Ceccatto qui surprend de loin (1-2, 6 min). Ensuite, intervient un fait majeur dans la partie. Jusqu’à là virevoltant sur le parquet, le Capitaine parisien est violemment taclé par Caballaro alors qu’il venait tirer au but (8 min). Acte que le duo arbitral n’a pas daigné sanctionner ne serait-ce que d’un coup franc… Résultat : sortie définitive de Belhaj qui souffre d’une fracture des métatarses du pied droit.

Ce coup dur semble perturber les visiteurs qui toutefois essaient de reprendre les commandes du match.

La reprise de volée sur corner de Ramirez est repoussée du pied par le gardien (10 min). Les deux équipes se rendent coup pour coup : I Ahssen déborde sur l’aile mais sa tentative finit dans le petit filet gauche parisien (11 min). En réponse le tir lointain de Laion de Freitas qui filait dans la cage toulousaine est dévié in extrémis en corner par un défenseur.

Un nouveau fait de jeu intervient en faveur des occitans. Un penalty est sifflé pour un croc-en-jambe sur Bouita dans la surface de réparation. Le Capitaine Y. Ahssen transforme et met son équipe à égalité avec son adversaire (2-2, 14 min). Le Sporting Club de Paris remet le pied sur le ballon. Tout en puissance, Zakehi se débarrasse de son défenseur et frappe au but… la balle termine de peu à gauche de la cage toulousaine (16 min).

Les spectateurs assistent à un match ouvert, vif et engagé (les visiteurs termineront la première mi-temps avec 5 fautes).

.

A la reprise, Lokoka prend place dans la cage parisienne. Décidés à remporter la partie, les hommes de Rodolphe Lopes sont revenus avec de plus grandes intentions offensives. C’est tout d’abord le jeune N’Diaye qui se met en évidence dès la 21ème minute, mais il ne trouve pas le cadre.

Une énième faute subie par Amarilla est enfin sifflée. Le ballon posé à 10 mètres sur la gauche de la cage toulousaine est joué par Ramirez pour… Amarilla, lequel tout heureux de se retrouver seul à deux mètres de la ligne de but ne se laisse pas prier pour aggraver le score (2-3, 22 min).

Le pressing haut exercé par les visiteurs empêche leurs adversaires de progresser à leur guise. Cette stratégie leur permet aussi de récupérer de bons ballons dont ils ne profitent pas vraiment. Ramirez trouve l’arête droite du but toulousain sur un tir lointain (24 min).

Un ‘une-deux’ entre Zakehi et Ramirez se termine par une frappe de l’attaquant international français sur le poteau droit (25 min). C’est au tour de Ceccatto de s’illustrer avec une tentative qui passe au-dessus du but puis c’est Rojas qui remonte tout le terrain avec un tir qui finit dans les gants du gardien (28 min). Une belle action collective toulousaine est clôturée par en essai de Bouita mis en échec par Lokoka (28 min).

Le Sporting Club de Paris réussit à prendre une plus grande avance grâce à Amarilla, qui bien servi par Pasquier, se retourne et frappe. La balle tape la barre transversale avant de franchir la ligne de but au grand dam des Toulousains (2-4, 29 min). L’écart s’accroit encore avec la réalisation de Zakehi qui transperce l’arrière garde occitane (2-5, 29 min).

La suite devient plus compliquée pour les Parisiens. Lokoka sauve les siens en détournant de belle manière deux tentatives de M’Khamma…, puis Faupin élimine Ndukuta et Ceccatto sur l’aile gauche mais son centre ne trouve pas, heureusement, preneur. La réaction parisienne est timide : les frappes de Amarilla et Ramirez ne sont pas assez puissantes pour inquiéter le portier adverse.

Toulouse UJS passe en power-play et cette stratégie est payante dès la première action. Bertuola, décalé sur la gauche, trompe la vigilance de Lokoka (3-5, 35 min).

Les Parisiens subissent les assauts répétés des coéquipiers de Y. Ahssen qui se charge lui-même de ramener son équipe à une longueur des visiteurs (4-5, 37 min).

Les 3 dernières minutes sont étouffantes mais plus rien ne sera inscrit… Lokoka se détendant bien au sol pour sortir un ballon de Bouita alors qu’il ne restait que 25 secondes à jouer.

.

Belle entrée en matière du Sporting Club de Paris qui démarre par une intéressante victoire à l’extérieur. Seuls points noirs de cette soirée : la sérieuse blessure de son Capitaine Sid Belhaj et le power-play défensif qui n’a pas bien fonctionné (2 but encaissés).

La semaine prochaine, la réception de Kingersheim, défait sur son terrain par Goal FC, devra confirmer les bonnes intentions vues à Toulouse.

.

Toulouse UJS 4-5 Sporting Club de Paris

Arbitres : Victor Chaix et Tristan Daniele

L’effectif du Sporting Club de Paris : De Freitas (GK), Lokoka (GK), Amarilla, Belhaj, Ceccatto, Ndiaye, Ndukuta, Pasquier, Ramirez, Rojas et Zakehi

Buteurs : Sporting Club Paris: Zakehi (x2), Amarilla (x2), Ceccatto; Toulouse UJS : Y Ahssen (2), Bouita, Bertuola

.

Résultats journée 1

Kingersheim 1-2 Goal FC

Laval – Toulon

Kremlin 1-1 Montpellier

Paris Acasa 4-5 Herouville

Avion 1-2 Nantes

Toulouse UJS 4-5 Sporting Paris

.

Classement après la journée 1

01° Sporting Paris, 3 pts

02° Herouville, 3 pts

03° Goal FC, 3 pts

04° Nantes, 3 pts

05° Montpellier, 1 pts

06° Kremlin Bicêtre, 1 pts

07° Kingersheim, 0 pts

08° Avion, 0 pts

09° Paris Acasa, 0 pts

10° Toulouse UJS, 0 pts

11° Laval, 0 pts

12° Toulon, 0 pts

LusoJornal