Un nouveau groupe de folklore «Amor e Alegria» a été créé à Tourcoing


Le 16 octobre 2024 restera comme la date de la première présentation en public du Grupo folclórico Amor e Alegria de Tourcoing, la date de sa création étant juillet dernier, autour d’une table entre amis.

Cela peut surprendre, il n’y a pas que des groupes de folklore portugais qui disparaissent, il y en a encore qui se créent.

Le Président du groupe, Forziano Enrico, est d’origine italienne. Il fait partie de la 2ème génération, ses parents sont venus de Sicile, l’épouse d’Enrico étant Coralie, de la troisième génération de portugais par sa mère, son père étant, lui aussi, italien.

Le groupe s’est présenté en public pour la première fois à la Casa de Portugal de Roubaix, lors du moment convivial/repas qui a suivi la signature de la Charte de coopération entre la ville de Ponte (Guimarães) et Tourcoing (lire ICI). Lors de cette occasion, les «parrains» ont été Cílio et Rosa Soares, membres de l’Association Amitié Partage St Mathieu et son ex-Président.

«Amor et Alegria», un groupe formé de 55 personnes, avec des âges compris entre 2 et 75 ans. Douze de ses membres chantent et jouent d’un instrument, 10 étant des enfants. On trouve dans le groupe des familles presque entières, avec parents et enfants.

Parmi les membres du groupe, plusieurs ont fait partie d’autres «ranchos», notamment les entraîneurs Maria José Marques, Elsa da Cunha et Thomas Fernandes. Coralie Forziano, quant à elle, fait partie de groupes folkloriques portugais depuis l’âge de 6 ans.

Le folklore pratiqué par «Amor e Alegria» vient de la région de Viana do Castelo, 3/4 des habits ont été achetés depuis la création du groupe par ses membres.

Le Président Enrico Forziano, n’a jamais fait partie de groupes de folklore italien, il a découvert le folklore portugais lors de son mariage, il a adoré et se dit vouloir perpétuer cette tradition portugaise, étant lui-même un des danseurs.

Évidemment que le but est de se présenter en public, toutefois primordial et important sont les retrouvailles, les échanges entre amis, entre familles, notamment les vendredis soir, lors des répétitions, entre 20h00 et 22h00, rue de la Fonderie, à Tourcoing, ceci expliquant le choix du groupe «Amor et Alegria». La bonne humeur est importante. Œuvrer en bonne harmonie, complicité, avec les autres groupes portugais de la région, défendant comme eux la culture, la transmission des traditions folkloriques du Portugal étant un des objectifs.

Un groupe qui se veut ouvert à tous, à l’exemple du guitariste qui participe en fauteuil roulant.

LusoJornal