Concert de Diana Botelho Vieira à la Maison du Portugal André de Gouveia


La pianiste portugaise Diana Botelho Vieira donnera un concert «De Chopin à Lopes-Graça» le vendredi 15 novembre, à 19h30, à la Maison du Portugal André de Gouveia, dans la Cité universitaire internationale de Paris, faisant entendre des chants et des danses inspirés par ce créateur de génie que fut Kabalevsky.

Kabalevsky, le grand compositeur et pédagogue soviétique, a fondé toute sa théorie éducative sur l’hypothèse des «trois baleines» : à l’instar d’une mythologie imaginaire de la Terre, censée être fondée sur le dos de trois énormes baleines, la musique serait également fondée sur trois baleines : la Marche, le Chant et la Danse.

La musique du peuple, à l’origine de toute celle qui suivra, à l’exception de la Marche, marque des armées, est entièrement basée sur le chant et la danse. Le peuple chante pour endormir ses enfants, pour séduire ses amours, pour louer Dieu et supporter le labeur, et il danse les jours de fête, lors des mariages, des saints heureux et des soirées arrosées.

De Chopin à Lopes-Graça, dans son récital la pianiste portugaise Diana Botelho Vieira fera entendre des chants et des danses inspirés par l’expression musicale de ce créateur de génie qui est un collectif, le Peuple anonyme.

Au programme il y aura Frédéric Chopin, António Fragoso, José Vianna da Motta (cher au Directeur de la Maison du Portugal qui est un spécialiste de ce compositeur portugais), Edvard Grieg, Enrique Granados, Óscar da Silva et Fernando Lopes-Graça.

Diana Botelho Vieira est née sur l’île de São Miguel, aux Açores, en 1984. Elle a donné des récitals de piano, de musique de chambre et des récitals en solo avec orchestre au Portugal, en Espagne, en France, en Hollande, en Angleterre, aux États-Unis d’Amérique et en Amérique du Sud. Elle a reçu le prix des jeunes musiciens de la RDP Antena 2 dans la catégorie piano, et est également titulaire du Búzio Revelação (Expresso das 9) et du Prémio Cultura (Correio dos Açores).

Tout au long de la saison, Diana Botelho Vieira inclut des œuvres de compositeurs portugais dans ses récitals. Elle a créé des œuvres de divers compositeurs et a enregistré cinq disques de musique portugaise pour piano solo, piano à 4 mains et piano et orchestre. Elle s’est produite en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre du Conservatoire de Ponta Delgada, l’Orchestre Académique Metropolitana, l’Orchestre de Chambre de Cascais et d’Oeiras, l’Orquestra Clássica do Centro, la Sinfonietta de Ponta Delgada, l’Orchestre de l’Université Polytechnique de Barcelone, l’Orchestre de l’Université Polytechnique de Barcelone, Orchestre de l’Université Polytechnique de Catalogne – Barcelone, l’Orchestre de Chambre de la Mission et l’Ensemble à Vent de l’AFCL, sous la direction des chefs d’orchestre Yuri Pankiv, Jean-Marc Burfin, Nikolay Lalov, José Eduardo Gomes, Amâncio Cabral, Mario Brandl García, Emily Ray et Alberto Roque.

LusoJornal