Journée d’étude célèbre le centenaire du poète António Ramos Rosa à Paris


Une Journée d’étude en célébration du centenaire du poète portugais António Ramos Rosa (1924-2013) aura lieu le jeudi 21 novembre, de 11h00 à 17h30, à la Maison du Portugal André de Gouveia.

L’évènement est coorganisé par le CRILUS et la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre – les enseignants Graça dos Santos, Gonçalo Cordeiro et José Manuel Esteves – ainsi que par le CRIMIC et la Chaire Paul Teyssier de la Sorbonne Université – les enseignants Maria Araújo et Rita Novas Miranda – et le Lectorat de portugais de l’Université Paris 8, Ana Paixão. En partenariat avec la Maison du Portugal André de Gouveia, dont le Directeur est João Costa Ferreira.

Vont participer Cristina Almeida Ribeiro de l’Université de Lisboa, Helena Carvalho de l’Université de Porto, Gonçalo Cordeiro de l’Université Paris Nanterre, Joana Matos Frias de l’Université de Lisboa, Rita Novas Miranda de la Sorbonne Université et Daniel Rodrigues de l’Université de Clermont-Ferrand.

António Ramos Rosa (1924-2013) était un poète, essayiste et traducteur portugais, né à Faro et décédé à Lisboa. Il est considéré comme l’une des grandes figures de la poésie portugaise contemporaine. Son œuvre est marquée par son opposition aux régimes politiques répressifs et son engagement pour la liberté.

Ramos Rosa a publié son premier recueil de poèmes, «O Grito Claro», en 1958. Il a également fondé la revue de poésie «Árvore» en 1951, qui a permis à de nombreux poètes de s’exprimer. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions, dont le prestigieux Prix Pessoa en 1988.

Ses œuvres les plus connues incluent «Le livre de l’ignorance», «Le Dieu nu» et «Respirer l’ombre vive». Ramos Rosa a également traduit des poètes français comme René Char et Paul Éluard.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. En français et en portugais.

LusoJornal