«La Révolution du 25 avril 1974 : 50 ans d’évolutions» : Un Colloque international à l’Université Paris 8


Un Colloque international sur «La Révolution du 25 avril 1974 : 50 ans d’évolutions» organisé les 5 et 6 décembre, propose de donner suite à l’analyse pluridisciplinaire initiée à l’Université Paris 8 Saint Denis, lors des commémorations des 25 ans de cette Révolution, «poursuivant la réflexion sur le Portugal contemporain, les ouvertures possibles après la fracture d’avril, les mouvements sociétaux, politiques et artistiques, les transformations tout au long de ces dernières cinq décennies, et surtout les projections pour les 50 ans à venir».

Le colloque commence le jeudi 5 décembre dans la Salle de la Recherche de la Bibliothèque Universitaire, avec les allocutions d’ouverture de Pascale Thibaudeau et Enrique Fernandez (Direction du Laboratoire d’Etudes Romanes), BriceChamouleau (Direction de l’UFR LLCER – LEA, Isabel Desmet (Direction du Département des Pays de Langue Portugaise) et Maria Helena Araújo Carreira, tous de l’Université Paris 8 St Denis.

«Pour repenser ces évolutions, l’objectif principal de ce colloque sera d’ouvrir l’analyse à une pluralité de domaines d’étude tels que l’économie, la diplomatie, le droit, la langue et la littérature, la sociologie, l’histoire ou les arts. Ce croisement interdisciplinaire, axé sur les matières matrices des diplômes et de la recherche des étudiants de l’Université Paris 8, permettra de rompre des lignes de frontière entre domaines de recherche, ouvrant cette analyse de manière transversale à l’hybridation transdisciplinaire, à la projection temporelle et territoriale» peut-on lire dans la présentation du Colloque. «Repenser le Portugal à partir d’un regard extérieur et projeté sur l’avenir, se centrant sur ses réseaux stratégiques internationaux et son rayonnement telle est notre perspective méthodologique de travail, qui nous permettra de comprendre comment les évolutions d’après la Révolution sont faites de mouvements complémentaires de contre-révolution, ou contraires de dévolution, parfois même de dissolution, et le plus souvent, comme le souligne Eduardo Lourenço, de création, puisque ‘faire de nouveau’ c’est créer».

La première session est réservée aux historiens. Sous la modération de Cristina Clímaco (Université Paris 8), interviendront Yves Léonard (Centre d’histoire de Sciences Po-Paris), Marie-Christine Volovitch-Tavares (Centre d’Études et de Recherches sur les Migrations Ibériques, Christophe Araújo (Université Paris Nanterre et Maria Benedita Basto (Université Paris-Sorbonne).

La deuxième session aborde l’Enseignement du Portugais en France et dans le Monde, avec modération d’Isabel Desmet (Université Paris 8). Interviendront Isabel Sebastião (Coordinatrice de l’enseignement du portugais en France / Institut Camões) et Sandra de Caldas (Université Paris 8 et Institut Camões)

Ce même sujet est abordé dans la troisième session, modéré par Lúcia da Silva (Université Paris 8), avec les interventions de José Carlos Janela (Lycée International de Saint-Germain-en-Laye) et Vanessa Sérgio (Université Paris 8).

Le vendredi 6 décembre, le Colloque se poursuivra à la Maison de la recherche (Salle A2 204) du campus de Saint Denis, avec la quatrième session sur Arts et Littératures. Avec modération de Vanessa Sérgio (Université Paris 8), interviendront Ana Paixão (Université Paris 8 et Institut Camões) et Lúcia da Silva (Université Paris 8).

La cinquième session parlera de «Sociologie, économie et commerce», sera modérée par Ana Paixão (Université Paris 8), avec les interventions de Sheila Khan (Universidade Lusófona/CICANT), Rui Gomes Pedro (MBA Executivo da Sorbonne) et Virgílio Borges Pereira (Universidade do Porto).

Finalement, le vendredi après-midi est réservé à une Table ronde sur «Autres approches (arts, édition, politique, presse), modéré par Sandra de Caldas (Université Paris 8) et avec les interventions de Lídia Martinez (artiste), Anne Lima (éditrice), José Pinto (Président de l’Institut d’Histoire Sociale de la CTG de la Seine Saint-Denis) et Carlos Pereira (Directeur du LusoJornal).

Après le mot de clôture d’Isabel Desmet, un concert “Musiques d’Avril” – guitare et chant – par Pedro Fidalgo, donnera la note finale à ces deux jours de réflexion.

Le Comité scientifique et d’organisation du Colloque est constitué par Ana Paixão, Cristina Clímaco, Isabel Desmet, Lúcia da Silva, Sandra de Caldas, Olga Marques et Vanessa Sérgio.

LusoJornal