Le Portugal Comedy Club était de retour hier au Jamel Comedy Club avec Mike Desa et sa bande


Après de «longues» vacances d’été, le Portugal Comedy Club était de retour hier, le vendredi 13 décembre, à 22h00, au Jamel Comedy Club, boulevard de Bonne Nouvelle, à Paris. Piloté par Mike Desa, les humouristes invités de la soirée étaient PV, Cindy Oliveira, Younes Depardieu, Timothé Poissonnet et Syphax.

Il s’agit d’un show qui se prétend mensuel, d’une heure de stand-up, en français, «pour un voyage au Portugal, avec escales au Brésil, Cap Vert, Angola, Guinée Bissau mais pas que…». Cela fait trois ans que cela dure et cela fait trois ans que la salle est comble.

Il y avait, bien sûr, des artistes d’origine portugaise, comme Mike Desa, PV ou Cindy Oliveira, ce vendredi 13 décembre, mais d’autres humoristes, sans aucun lien avec le Portugal, marquent toujours présence. Ils ont pour mission de parler pendant 3 minutes, dans leur prestation d’une dizaine de minutes, de ces pays qui ont pour langue principale le portugais. L’objectif assumé est de «vous faire voyager moins cher que la moins chère des compagnies low-cost, mais avec la qualité et le service en plus» peut-on lire dans la présentation de l’évènement.

Une heure avant le spectacle il y avait déjà la queue devant l’établissement de Jamel Debbouze, mais il fallait attendre la fin du spectacle de la première partie de la soirée. Il n’y avait pas de place libre ce vendredi et le public n’était pas uniquement portugais. Un Pastel de Nata était offert à l’entrée.

Ce «plus vieux cinéma porno de Paris» au style New-Yorkais, devenu la référence du stand-up parisien, est définitivement aussi la référence du stand-up franco-portugais. Mike Desa, en hôte de la soirée, a bien chauffé la salle : chose facile car le public a adhéré facilement au concept. Cindy Oliveira, la jeune luso-luxembourgeoise installée à Paris fait ses débuts, mais tient déjà le public et le dernier à intervenir a été PV – aliàs Pierre Victor – un nom déjà bien connu de la maison puisqu’il joue son spectacle tous les mois, entre stand-up, personnage et improvisation, aussi drôle que touchant. «Il a toujours eu l’ambition d’être un tennisman reconnu, mais son corps n’a pas suivi, accident bête, il était nul. Une seule solution : faire de la scène, puis un jour du cinéma, pour un jour jouer le rôle d’un tennisman reconnu. Pour le moment, il porte un bandeau et c’est déjà pas mal».

.

Mike Desa programmé à l’Appart de la Villette

Le premier spectacle en rodage de Mike Desa, «Et pourquoi pas ?», est programmé à l’Appart de la Villette (avenue du Nouveau Conservatoire), à Paris, pour quatre dates : les samedis 21 décembre (à 21h20), 18 janvier (à 20h00 et à 21h30) et 22 février (à 21h30).

«Pourquoi pas tout lâcher ? Pourquoi pas rire de ses défauts ? Pourquoi pas oser l’inattendu ? Pourquoi pas être enfin soi-même ?» dit la présentation du spectacle. Mike Desa se pose beaucoup de questions et vous invite à vous en poser aussi, en riant !

«Dans ce spectacle, Mike vous embarque avec lui à travers les moments marquants de sa vie, entre anecdotes personnelles, récits familiaux, et un regard complice sur ses origines. Son humour authentique, mêlé à une autodérision sans filtre, fait de ce spectacle un moment où l’on rit de soi, des autres, et des clichés avec bienveillance» peut-on lire dans la présentation du spectacle. «Grâce à un storytelling interactif, Mike Desa casse les codes, partage avec le public et crée des moments où chacun peut se reconnaître et s’identifier. La cerise sur le gâteau ? Ce sourire contagieux qui ne le quitte jamais !».

LusoJornal