Lusitanos de St Maur / EM

National 2: Au bout de la nuit, les Lusitanos viennent a bout de Furiani

A l’occasion de la réception de Furiani-Agliani, les Lusitanos de Saint Maur ont dû attendre les dernières secondes de la rencontre et un penalty de Jony Ramos pour battre la formation corse, lors de la 23ème journée du Groupe C de National 2, et renouer avec le succès.

Un match de foot n’est jamais terminé tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin. Furiani-Agliani l’a appris à ses dépens. Mais les Lusitanos n’ont pas manqué de souffler un ouf de soulagement au moment de regagner les vestiaires. Après avoir connu une cruelle déconvenue, en milieu de semaine, face à Drancy (1-3), à domicile, les hommes de Luís Loureiro avaient à cœur de retrouver des couleurs.

Dans un Stade Chéron soumis à de rudes conditions climatiques, entre la pluie, la neige et le froid, les Lusitanos n’étaient clairement pas à la fête. Surtout qu’en face, le club promu de l’AS Furiani-Agliani s’était promis de venir rendre la vie dure aux Saint-Mauriens pour ne pas repartir avec au minimum un point de Chéron, en Corse.

D’ailleurs, dès les premières minutes, Furiani patiente et préfère clairement procéder en contre. Mais privés de Kevin Diaz et Joël Saki (Blessés), les Lusitanos manquent d’imagination et de mordant pour faire la différence même si, pour sa première titularisation, Jérémy Meunier, l’enfant du club, tentera sa chance de loin, à plusieurs reprises. Tout comme Leonel Alves, Rui Monteiro et Kisley. Mais rien de bien dangereux pour le portier corse et Capitaine, Sébastien Lombard.

 

Ramos debloque le score

En regagnant les vestiaires, la frustration régnait dans les rangs saint-mauriens. Mais face à une formation corse bien organisée, les Lusitanos éprouvent les pires difficultés à faire la différence.

Mais au fil des minutes, les offensives lusitaniennes se faisaient un peu plus prononcées. L’entrée de Jony Ramos venant renforcer le secteur offensif. L’attaquant international de São Tomé e Príncipe aura même l’occasion d’ouvrir la marque de la tête, bien servi notamment par Mathieu Rangoly, Jérémy Meunier ou Rui Monteiro.

Seulement, Furiani profitera aussi de quelques contres pour donner des frissons aux supporters présents. D’ailleurs, sans un exploit de Revelino Anastase, qui dévie une frappe de Pastorelli sur le poteau, l’ASFA aurait pu prendre les devants et réussir le hold-up parfait.

Et alors qu’ils pensaient tenir le nul, sur une dernière attaque, Jony Ramos se fait bousculer dans le dos par un défenseur corse. L’arbitre de la rencontre n’hésite pas alors à prendre ses responsabilités en indiquant le point de penalty. Le numéro 9 des Lusitanos ne tremblera pas au moment d’offrir un avantage décisif et les trois points à son équipe dans un soir qui ne restera pas en mémoire par le jeu déployé.

«Le principal était de gagner et c’est la chose à retenir de ce match. On avait en face de nous une équipe qui joue son maintien. On a contrôlé une bonne partie du match. Et le but est venu après avoir vu le ballon frapper le poteau. C’est une victoire juste. Notre équipe a été meilleure. On a été plus fort. On n’a pas eu autant d’occasions qu’on aurait voulu. Mais on a réussi à prendre trois points importants. On se devait de réagir après notre défaite face à Drancy. On l’a fait. C’est le plus important. Maintenant, on reçoit Sainte Geneviève avec l’ambition de continuer à rendre la vie compliquée à cette belle équipe qui réalise une belle saison».

Aujourd’hui 4ème du Groupe C à 6 points de Sedan, qui en compte 43 au total, et à 4 de Sainte Geneviève, son futur adversaire, les Lusitanos feront tout pour continuer à faire honneur au maillot qu’ils portent jusqu’au bout et aux dernières minutes de cette saison.

 

US Lusitanos 1-0 AS Furiani-Agliani (0-0)

Arbitre: Maxime Jamet

But: Ramos (90ème + 2 sp) pour Saint Maur

Avertissement: D. Guidi (90ème + 3) pour Furiani

US Lusitanos: Anastase; Rangoly, Viegas, Fonseca (Cap.), Bituruna; Rafa; Monteiro, Leonel (Ramos, 57ème), Kisley; Meunier (Marena, 81ème), Mbalanda. Entr.: Luís Loureiro.

AS Furiani-Agliani: Lombard (Cap.); Pianelli, Valery, Truchet, Guidi; Casabianca, Salis, Luccherini, Giabiconi; El Faqyth (Cinquini, 70ème), Pastorelli. Entr.: Jean-André Ottaviani.

 

 

[pro_ad_display_adzone id=”906″]