Concert du Coin du Fado aux Affiches évoque da Saudade et la Fête


La prochaine soirée Fado organisée par «Le Coin du Fado» aura lieu le vendredi 20 juin, à 20h00, aux Affiches, place Saint Michel, à Paris et aura comme thème «Fado, Saudade et fête».

«Beaucoup de portugais vous le diront : la Saudade, ça ressemble à la nostalgie, à la mélancolie, au spleen, mais ce n’est tout à fait ça» explique Jean-Luc Gonneau, principal organisateur de l’évènement. La grande fadiste Mísia la définissait comme «la présence dans l’absence». La Saudade est très présente dans le fado, mais le sens de la fête y est aussi. «Le 20 juin, c’est le dernier jour du printemps, la saison des amours paraît-il, et l’été, saison de la drague et de bringue selon certains, s’annonce. Donc, de la saudade pour dire au revoir au printemps et de la fête pour accueillir l’été : voilà le programme de notre soirée de fado, la dernière avant les vacances».

Dans la belle salle des Affiches, au cœur du Quartier Latin, qui a accueilli depuis près de 20 ans les soirées du Coin du Fado, sont programmés des chanteurs comme Paulo Manuel, «allègre et jovial partenaire de nos soirées» et Karine, «la française du fado (et abonnée aux tavernes fadistes de Lisboa)», mais aussi la nouvelle génération du fado parisien emmenée par Joana Pereira, «solaire», avec Hugo Vitorino, «nourri aux sources du fado», Céline Pereira, «qui vient de réaliser à Lisboa un superbe clip sur un fado dont elle a écrit les paroles» et, pour la première fois, Cecilia Gonçalves, passée par l’Académie du Fado, «et peut-être, comme il arrive souvent, quelques amis, de passage ou habitués, dans la tradition du ‘fado vadio’, le fado bohème», comme Helder Lima, ou João Heitor. «Toutes et tous savent ce que Saudade veut dire et ont en partage le sens de la fête» conclut Jean-Luc Gonneau.

Le fado, ce sont des voix, mais aussi, au moins aussi importants, indispensables, des musiciens. Filipe de Sousa, maître de la guitare portugaise, tiendra cet instrument, et la guitare classique est confiée à Dominique Oguic. Le tout présenté, comme toujours, par Jean-Luc Gonneau, jamais loin de son verre de Vinho Verde.

C’est dans le Club, la superbe cave aménagée des Affiches, que se tiendra la soirée, selon une formule «café-concert». Les Affiches est le café ciné bar de l’Espace Saint-Michel, 7 place Saint-Michel (M° et RER Saint Michel).

Réservations : 06.22.98.60.41.