Opinion : Viriate et le peuple lusitanien – l’ancêtre des Portugais ?


Plusieurs noms antiques résonnent quant aux ancêtres des Portugais, mais qui est le véritable dirigeant du peuple portugais ? Essayons de répondre à la question posée. Viriate (Viriato en portugais), revient régulièrement dans les cours d’histoires comme étant l’ancêtre des Portugais, mais l’est-il vraiment ?

Viriate, né en -180 et mort en -139, est un officier lusitanien. Selon des sources qui nous sont arrivées, Viriate était le dirigeant et le guide suprême des Lusitaniens, le plus important de ce peuple. Il a eu un rôle important notamment lors des offensives romaines.

Les Lusitaniens sont un des peuples primitifs de la péninsule ibérique apparu au début de l’Antiquité. Selon des études ethnologiques, les lusitaniens seraient les descendants des Celtes et des Ibères, ce qui forme le peuple des Celtibères et semblent être archéologiquement l’embryon de la nation portugaise.

Ils se développent en Lusitanie, les Lusitaniens étaient notamment installés entre le Tage et le Douro (territoire de la péninsule ibérique incluant le Portugal actuel ainsi qu’un bout de l’Espagne).

Viriate est le chef le plus symbolique des Lusitaniens, reconnu pour sa résistance contre les Romains. Il devient chef des tribus de -147 à -142. En 140, c’est lui qui négocie la paix avec Rome, une paix durable qui permet de mieux gérer le territoire lusitanien, ainsi que pour bénéficier des ressources romaines.

Malheureusement, il fut trahi et assassiné par trois de ses proches dans son sommeil.

Mais Viriate et le peuple lusitanien, sont-ils les ancêtres des Portugais ?

En effet, il y a une mémoire ambiguë autour de la figure de Viriate car il est revendiqué à la fois par le Portugal et par l’Espagne (en vue de la délimitation du territoire. En effet, à cette époque, la Lusitanie était à cheval, sur le futur Portugal et la future Espagne). Cette revendication espagnole est notamment justifiée par la statue de Zamora, en Espagne, représentant Viriate.

Cette mémoire ambiguë date du XVème siècle, car en effet, à cette époque, Lusitaniens et Portugais, et Lusitanie et Portugal, sont très vite assemblés. Il y a encore des attachements à cette origine portugaise, qui est encore visible aujourd’hui au Portugal à travers la toponymie, comme avec le club de football Lusitano d’Évora. C’est une véritable mythologie qui se met en place au XVème siècle.

Mais alors, est-ce que Viriate et les Lusitaniens sont-ils vraiment les ancêtres des Portugais, ou Viriate ne serait-il pas une simple légende ?

A priori non, malgré les incertitudes autour de l’histoire de Viriate.

Le Portugal, le pays que nous connaissons, aimant et rempli de valeurs et de traditions, est né au XIIème siècle dans un angle de la Galice. Pour être davantage précis, dans le contexte historique, le Portugal est né par le biais du traité de Zamora (en lien avec la statue de Viriate) en 1143. Alphonse VII de Castille, sous la pression du Pape, finit par reconnaître le Royaume du Portugal et son premier roi fut D. Afonso Henriques.

On peut dire que Viriate renaît de ses cendres dans l’histoire du Portugal sous Salazar.

La Légion portugaise sous Salazar, partie se battre en 1936 à côté des troupes franquistes, se nommaient «Os Viriatos» en l’honneur de Viriate. Dès septembre 1940, Salazar organise des commémorations centenaires avec l’inauguration d’une statue de Viriate (notamment avec la décoration d’une statue à côté de Viseu). Cet engouement pour Viriate dura jusque dans les années 1960.

Après l’établissement de connaissances biographiques, géographiques et historiques, il est temps de répondre à la problématique du sujet abordé : Viriato.

Le peuple lusitanien a véritablement existé, ceci est confirmé par des preuves archéologiques, cependant de nombreuses zones d’incertitudes demeurent, les sources biographiques étant rares.

Les historiens et les spécialistes sont formels, il est improbable que l’existence du peuple lusitanien ait profondément contribué à la nation portugaise.

Cependant, il est envisageable qu’avec d’autres peuples, il y ait eu des influences qui auraient conduit au fil des siècles à la naissance d’un embryon portugais (incluant le pays et le peuple).

La certitude que nous avons, est que ni les Lusitaniens, ni la Lusitanie ont donné le nom au Portugal et à la nation portugaise. Le Portugal et la nation portugaise sont donc nées par le biais d’influences diverses entre plusieurs peuples de l’Antiquité (dont les Lusitaniens).

Différents accords historiques ont conduit à la création d’un état et d’une nation.

Les lusitaniens semblent donc être l’une des composantes principales dans la naissance du futur Portugal.

Rappelons que le nom «Portugal» a pour origine le port situé à l’embouchure du Douro «Portucalem» qui signifie «le port de Cale».

Viriate inspirait et inspire encore aujourd’hui les écrivains et les cinéastes, notamment avec le film «Non ou la vaine gloire de commander», en 1990, réalisé par Manoel de Oliveira, mettant en scène Viriate dans le rôle de protecteur de son peuple, les lusitaniens.

.

Inês Gonçalves

Historienne