L’histoire du «Square du Portugal» à Lille

Tout lieu a une histoire. Le nom que l’on donne à ces lieux peut également avoir son histoire, à l’exemple du Square du Portugal, à Lille, que nous allons vous raconter.

Le 10 avril 1918, les 7.000 soldats portugais faits prisonniers pendant la Bataille de La Lys arrivent à Lille.

Le 17 octobre 1918, les soldats portugais, avec l’aide des soldats anglais, libèrent Lille des Allemands.

Le 17 octobre 1920, le Portugal décore Lille et offre un splendide coffre, un parchemin et un drapeau du Portugal.

Le Conseil municipal de Lille délibère le 20 février 1953 et vote à l’unanimité la dénomination d’une nouvelle voie et d’un jardin public à l’angle de la rue de la Bassée, alors que la Société Civile pour le développement de l’Habitat doit construire 84 logements sur l’ancien terrain de Beaumont, situé à l’angle de la rue de la Bassée et du boulevard de la Moselle. La Mairie de Lille justifie sa demande de donner le nom de Square du Portugal «pour honorer la courageuse nation qui fut aux côtés de la France pendant la guerre de 1914-1918, et pour commémorer la remise à la Ville de Lille de l’Ordre Portugais de la Tour et de l’Épée, décerné pour l’aide apportée aux soldats portugais». La décoration fait désormais partie des armoiries de la Ville de Lille. La délibération précise : «Nous vous prions de ratifier cette proposition qui sera ensuite transmise au Préfet afin qu’il statue à son sujet».

Le 7 juillet 1953, ce dernier, par son arrêté, approuve la délibération du 20 février 1953, par laquelle le Conseil municipal de Lille attribue au jardin public à créer, ainsi qu’aux voies publiques devant desservir les immeubles à bâtir tout autour, le nom de «Square du Portugal».

L’arrêté précise également que «le Secrétaire Général de la Préfecture du Nord est chargé de l’exécution du présent arrêté».

Par note en date du 16 avril 1955, le Maire et en accord avec les autorités portugaises du Nord de la France, fixe au 15 mai, à 16h00, l’inauguration du Square du Portugal.

Sur la liste des invités figurent notamment les représentants du M.R., du C.I.L., les attributaires des logements, les membres de la Société Civile pour le développement de l’Habitat, le Conseil Municipal, les Parlementaires et Conseillers généraux de la 2ème circonscription, les Corps constitués, la presse, les chefs de service de la Mairie, les responsables des services publics départementaux et le Corps consulaire.

Le déroulement de la cérémonie est prévu comme suit : le représentant de la Ville et le Vice-Consul du Portugal dévoilent une plaque, les hymnes nationaux sont joués par l’Harmonie municipale, suivis des discours du représentant de la Ville et du Vice-Consul du Portugal. Après l’inauguration du Square, prévue à 17h00, une réception aura lieu à l’Hôtel de Ville, où une délégation d’anciens combattants portugais, conduite par le Général Ferreira Martins, sera reçue. Ce dernier, qui était dans la région en pèlerinage sur les champs de bataille, participera à la cérémonie.

En effet, un groupe d’anciens combattants arrive à Lille le 13 mai pour assister aux cérémonies de la Bataille de La Lys, à La Couture et à Richebourg. Ils participent le 15 mai à l’inauguration du Square du Portugal, en présence de l’Attaché militaire du Portugal à Paris, Andrade Silva.

En tant qu’organisatrice du pèlerinage, la «Delegação da Liga dos Combatentes da Grande Guerra do Norte de France», dont le siège est au 44 rue Solférino, à Lille, a écrit à la Mairie de Lille pour prévoir, à la demande du Général Ferreira Martins, qu’il puisse honorer les combattants français en déposant une gerbe de fleurs au monument aux soldats morts de la ville. Courrier signé par le Président de la Delegação, E. Martins

Cependant, la politique perturbera un peu les prévisions : la municipalité, démissionnant peu avant l’inauguration, annule la cérémonie officielle. Le programme du 15 mai 1955 a néanmoins été respecté, bien qu’il y ait eu une inauguration officieuse en présence d’un public nombreux, notamment des personnes venues en trois autocars pour visiter les lieux de mémoire portugais dans la région. Des discours ont été prononcés par Joseph Danel, représentant la Mairie de Lille, le Général Ferreira Martins, M. Borel et le Consul du Portugal à Lille, Paul Crépy.

Lors de nos recherches dans les archives de la ville de Lille pour écrire cet article, nous avons appris par la presse conservée, deux faits qui soulèvent des questions et nécessitent un complément d’enquête. En effet, l’histoire peut parfois poser des interrogations.

La première provient du journal «La Croix du Nord» du 17 mai 1955, relatant la visite à la Mairie de Lille. Il est écrit : «Puis M. Danel montra un magnifique coffret renfermant des insignes offerts à la ville le 21 avril 1951 par le Général Ferreira Martins». Ce coffre, mentionné dans l’information, n’est pas visible à proximité de celui offert par le Portugal le 17 octobre 1920. C’est la première fois que nous avons connaissance de cette information. Ledit coffre est-il conservé quelque part ?

La deuxième information provient du journal «Nord Matin» du 17 mai 1955, qui écrit : «Deux dames faisant partie de la Délégation portugaise reçurent ensuite deux magnifiques gerbes de fleurs qu’elles allèrent déposer au pied de Notre-Dame, qui se trouve dans le Square». Après avoir visité le Square, nous n’avons pas pu localiser cette statue. Il serait intéressant de découvrir l’histoire de cette statue, car il se pourrait qu’elle soit l’une des premières statues de Notre-Dame de Fátima installées en France.