Visite à l’École des Arts et Métiers de Lille dans le cadre de ses relations avec l’Université de Coimbra

Ce lundi après-midi, le 15 septembre, un temps d’échange et de visite s’est tenu à l’École des Arts et Métiers de Lille, mettant en lumière les excellentes relations entre cet établissement et l’Université de Coimbra dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal dans les Hauts-de-France souligne que «l’innovation se construit à la croisée des territoires et des talents».

Accueillie par la direction de l’ENSAM, représentée par Catherine Davy, la délégation comprenait plusieurs personnalités, dont Valérie Six, Conseillère régionale déléguée à l’innovation, António Dias, ancien Directeur général de l’enseignement supérieur au Portugal et Directeur de l’École de Lille entre 2013 et 2016, ainsi que Bruno Cavaco, particulièrement engagé sur ces thématiques.

Richard Béarée, professeur en automatique et robotique, Directeur du laboratoire LISPEN (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques), a présenté les travaux et collaborations menés avec l’Université de Coimbra. Cette coopération s’inscrit dans une dynamique enseignement-recherche autour de la gestion industrielle et de la robotique avancée, engagée depuis 2015.

Le laboratoire développe ses activités selon deux axes principaux : la robotique industrielle et la gestion industrielle.

Les résultats de cette collaboration sont notables : 4 thèses en cotutelle, plus de 10 articles scientifiques publiés, 2 sessions spéciales coorganisées (IEEE, IFAC) et 2 professeurs invités chaque année de part et d’autre, l’un en robotique, l’autre en gestion industrielle.

Cette synergie entre l’École des Arts et Métiers de Lille et l’Université de Coimbra a également été récompensée en 2025, avec une distinction conjointe dans le cadre du projet ERASMUS+ Circlean.

Les deux institutions ont investi dans leurs plateformes technologiques et renforcé leurs équipes par le recrutement récent de chercheurs et d’enseignants-chercheurs au sein de leurs institutions mêmes.

Des démonstrations robotiques ont été proposées, ainsi qu’une présentation du travail pédagogique autour de l’excellence opérationnelle. Ce projet est piloté à Lille par Anthony Quenehen, docteur en systèmes de production, et Ana Sofia Jesus Gonçalves, présente à Lille depuis cinq ans, issue elle-même des échanges avec Coimbra.

La collaboration entre l’Université de Coimbra et l’École des Arts et Métiers s’inscrit également dans un cadre plus large, à l’échelle européenne, tant en matière de financement que d’autonomie stratégique face aux grands acteurs mondiaux.

Quelques chiffres clés du campus Arts et Métiers de Lille : 600 étudiants, 120 personnels, 4 laboratoires de recherche, 4 unités d’expertise de 3ème année, 3 spécialités de master recherche, 2 Mastères Spécialisés et 43.274 m² de superficie.

Le cadre architectural de l’école mérite également d’être souligné : dans la cour, on pourrait croire à la présence d’une ancienne usine textile, tant les deux grandes cheminées dominent les lieux. Pourtant, ces bâtiments ont été spécialement conçus dès 1885 pour accueillir une École d’Arts et Métiers. La construction s’est achevée cinq ans plus tard, les cheminées servant à l’origine à l’évacuation des fumées de deux grandes chaudières. Le site, situé boulevard Louis-XIV, à Lille, à deux pas de l’Institut Pasteur (où ce dernier a lui-même travaillé, et effectué ses recherches et découvertes), est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1997.

Une feuille de route pour l’avenir

Une feuille de route pour la collaboration en enseignement-recherche autour de la gestion industrielle et de la robotique avancée vient d’être définie entre l’École de Lille et l’Université de Coimbra. Les interlocuteurs principaux dans le cadre de cette feuille de route sont : António Dias, Cristóvão Silva et Pedro Neto (Université de Coimbra) et pour la France : Richard Béarée et Catherine Davy.

À l’issue de cette rencontre, le Consul Honoraire du Portugal à Lille, Bruno Cavaco, a déclaré : «voilà des engagements dans les relations bilatérales qui alimentent notre réflexion commune autour d’un projet de feuille de route innovation ‘focus IA’ avec le Portugal».