Monte-Carlo met à l’honneur ‘Jóia’, élu meilleur ‘espumante’ du Portugal 2024


Lors de la visite d’État du Président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Sousa à Monaco, vendredi dernier, un moment fort a marqué la soirée : le Chef de l’État a été photographié tenant une bouteille de ‘Jóia’, l’espumante couronné Médaille d’or nationale 2024.

Organisée au Musée de Monte-Carlo après la rencontre officielle avec le Prince Albert II, une réception a réuni plus de 600 membres de la Communauté portugaise de la Côte d’Azur. ‘Jóia’ y a été sélectionné comme vin officiel, confirmant son statut de référence parmi les vins pétillants portugais.

Marcelo Rebelo de Sousa est à côté de Joaquim Pires, um des plus importants entrepreneurs portugais de la région PACA, établi à Sainte Maxime, premier Président de la Délégation PACA de la Chambre de Commerce et d’industrie franco-portugaise (CCIFP) et Consul Honoraire du Portugal à Nice.

C’est lui le propriétaire du domaine qui produit ‘Jóia’, à Albufeira.

‘Jóia’, un ‘espumante’ d’excellence

Élaboré selon la méthode champenoise, ‘Jóia’ s’est imposé cette année comme le meilleur ‘espumante’ du Portugal, récompensant le travail de l’Adega do Cantor. Son élégance, ses bulles fines et son expression authentique des cépages portugais séduisent désormais bien au-delà des frontières.
Servi devant les plus hautes autorités portugaises, ‘Jóia’ confirme son ascension internationale.

Un domaine en pleine renaissance

Depuis son acquisition en 2020 par la famille Pires, l’Adega do Cantor connaît un développement remarquable.
Le travail sur le terrain de Sérgio et Hugo, l’expertise de l’œnologue Ruben et de Paulo, ainsi que la promotion menée par Mónica, Luísa et Luís, ont multiplié les distinctions.
Avant ‘Jóia’, en 2023 le rosé ‘M’ du domaine a lui aussi remporté une Médaille d’or à l’aveugle parmi plus de 100 vins à Lisboa.

‘Jóia’ : un projet personnel devenu symbole

Créé par Joaquim Pires, ‘Jóia’ est né d’une promesse et d’une histoire d’amour : après près de quarante ans de mariage avec son épouse française, passionnée de champagne, Joaquim Pires rêvait de produire au Portugal un vin à bulles capable de rivaliser avec les meilleurs.
«‘Jóia’ signifie ‘joyau’. C’est un hommage à mon épouse, mon équilibre, mon inspiration. Ce vin est le fruit d’une passion, d’un défi et d’un amour profond» explique Joaquim Pires.

Un symbole de fierté portugaise à Monaco

La mise à l’honneur de ‘Jóia’ lors de cette rencontre présidentielle, marque une étape majeure pour l’Adega do Cantor. «L’image du Président portugais tenant la bouteille symbolise la reconnaissance d’un savoir-faire portugais désormais prêt à briller à l’international» dit Joaquim Pires.

À propos de l’Adega do Cantor

Située à Guia, près d’Albufeira, dans l’Algarve, l’Adega do Cantor est un domaine engagé dans l’excellence et la valorisation des cépages portugais. Sous la direction de la famille Pires depuis 2020 – qui l’a acheté au chanteur anglais Cliff Richard, célèbre pour ses tubes comme ‘Living Doll’ ou ‘Congratulations’, d’où le nom ‘Adega do Cantor’ – il s’impose comme l’un des domaines les plus prometteurs du pays.