Le «maître de la guitare portugaise» António Chainho est mort à l’âge de 88 ans


Le musicien et compositeur António Chainho est décédé hier matin à son domicile d’Alfragide, en périphérie de Lisboa, le jour même où il aurait fêté ses 88 ans, a indiqué à Lusa son agent artistique.

Le «maître de la guitare portugaise», comme le qualifiait la critique spécialisée internationale, avait mis fin à une carrière de 60 ans en septembre 2024, année où il avait publié son dernier album, «O Abraço da Guitarra», dans lequel il rendait hommage à ceux qui, à travers la radio, avaient été ses maîtres.

António Chainho est né à S. Francisco da Serra, dans la commune de Santiago do Cacém, dans le district de Setúbal, le 27 janvier 1938, et a commencé à jouer dans le milieu du fado dans les années 1960.

La carrière d’António Chainho compte sept albums publiés sous son nom et un DVD, «Ao vivo no CCB», ainsi que des collaborations avec des artistes tels que Fernando Alvim – guitariste de Carlos Paredes pendant plus de 25 ans -, Gal Costa, Fafá de Belém, María Dolores Pradera, José Carreras, Adriana Calcanhotto, Saki Kubota, Elba Ramalho, Sonia Shirsat, Remo Fernandes, Hélder Moutinho, Rui Veloso, Paulo de Carvalho et Nina Miranda, entre autres.

À la fin des années 1970, il commence à s’inquiéter de l’absence d’un cursus de guitare portugaise pour les nouveaux instrumentistes, projet qu’il concrétisera des décennies plus tard avec l’ouverture de l’enseignement de la guitare portugaise au Musée du Fado, à Lisboa, ainsi qu’avec une école portant son nom à Santiago do Cacém, sa commune natale, en 2005.

En 2022, le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a décoré António Chainho du grade de Commandeur de l’Ordre de l’Infant D. Henrique, distinction attribuée à ceux qui ont rendu «des services remarquables au Portugal, dans le pays et à l’étranger, ainsi que des services liés à la diffusion de la culture portugaise ou à la connaissance du Portugal, de son histoire et de ses valeurs».