Visite officielle dans les Hauts-de-France de l’Ambassadrice de France au Portugal

Cette semaine, les 16 et 17 février, les Hauts-de-France ont accueilli Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal, originaire de la métropole lilloise. Une nouvelle étape dans le renforcement des relations franco-portugaises a été donné.

Organisée dans le cadre du dispositif d’appui aux territoires du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cette visite s’inscrit dans la continuité de la visite d’État du Président de la République française au Portugal, marquée par la signature du Traité d’amitié et de coopération entre la France et le Portugal.

Elle fait également suite à la mission économique et d’innovation conduite à Lisboa, en avril dernier, par la délégation des Hauts-de-France, en marge des commémorations portugaises de la Bataille de la Lys au Monastère de Batalha, en présence du Président de la République portugaise et à l’invitation de la Ligue des combattants du Portugal.

Cette nouvelle séquence marque une étape supplémentaire dans le dialogue entre diplomatie et territoires, au service de coopérations économiques, numériques, éducatives et culturelles renforcées entre le Portugal et notre grande région.

.

Une feuille de route ambitieuse entre l’ENSAM Lille et l’Université de Coimbra

La visite du campus lillois de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) a constitué un temps fort de ce déplacement.

Les échanges avec les équipes pédagogiques et scientifiques ont permis de mettre en lumière une feuille de route structurée avec l’Université de Coimbra, autour de plusieurs axes stratégiques : robotique industrielle, gestion et transformation industrielles, projets européens (Horizon Europe, Erasmus+), coopérations académiques et recherche appliquée.

Cette collaboration illustre concrètement l’excellence scientifique partagée, l’innovation au service de l’industrie, la mobilité des talents et des chercheurs, la construction d’une Europe des compétences et des savoirs.

Ces partenariats structurants renforcent les passerelles entre nos territoires et participent pleinement au rayonnement de nos écosystèmes industriels et académiques.

.

À EuraTechnologies : l’innovation au cœur des coopérations européennes

Une rencontre s’est tenue à EuraTechnologies, lieu emblématique des startups et de l’innovation, en présence d’élus de la Métropole Européenne de Lille et du Conseil régional des Hauts-de-France.

Emmanuel Durand, Président du Directoire, a présenté la dynamique de développement d’EuraTechnologies, un écosystème structurant, engagé dans un programme d’accélération ambitieux et résolument tourné vers l’ouverture européenne.

Les coopérations avec le Portugal se sont notamment concrétisées à travers des délégations digitales à Lisboa, avec le soutien de la Câmara Municipal de Lisboa ; grâce aux liens établis avec la French Tech Lisboa ; par l’implication active de la LusoTech Community.

Le Web Summit a été identifié comme un point d’ancrage stratégique pour renforcer les connexions entre startups, investisseurs et territoires.

Plusieurs temps forts régionaux ont également été évoqués : Le Forum International de la Cybersécurité fin mars, rendez-vous majeur de la souveraineté numérique ; La Semaine International de l’IA, organisée en juin sous le haut patronage du Président de la République ; Les enjeux énergétiques, déterminants pour la compétitivité et la transition territoriale.

Le renforcement des coopérations numériques européennes apparaît plus que jamais comme un levier stratégique pour l’attractivité et la croissance durable.

.

À French Tech Lille : l’attractivité du Portugal mise à l’honneur

À French Tech Lille, une séquence d’échange a permis d’interroger l’Ambassadrice sur les atouts du Portugal et son climat d’affaires particulièrement attractif.

Au programme : focus sur la dynamique de l’Unicorn Factory Lisboa, coup de projecteur sur le Web Summit, vitrine mondiale de l’innovation, plusieurs entrepreneurs inspirants ont également été mis à l’honneur, incarnant la vitalité des écosystèmes franco-portugais.

Cette séquence a revêtu une dimension symbolique particulière alors que le Portugal célèbre ses 40 ans d’entrée dans l’Union européenne : quatre décennies d’ouverture, de convergence et d’opportunités.

Pour l’Ambassadrice de France au Portugal, ces entrepreneurs sont de véritables ambassadeurs économiques. Ils créent de la valeur et de l’emploi et incarnent la force du lien franco-portugais au service d’un marché européen dynamique et compétitif.

.

Échanges économiques et réflexion stratégique

Un déjeuner avec plusieurs grands comptes du Nord de la France a permis d’approfondir les perspectives d’investissement, de développement industriel et de partenariats stratégiques avec le Portugal. Ces échanges ont confirmé l’intérêt croissant des acteurs économiques régionaux pour les opportunités offertes par le marché portugais.

Hélène Farnaud-Defromont a également donné une conférence à Sciences Po Lille sur «La diplomatie à l’heure des prédateurs». Devant les étudiants et partenaires institutionnels, elle a proposé une analyse des nouveaux rapports de force internationaux et des défis contemporains de l’action diplomatique dans un contexte de recomposition géopolitique.

.

À la Préfecture des Hauts-de-France : diplomatie et territoires en dialogue

Un dîner officiel s’est tenu en Préfecture en l’honneur de l’Ambassadrice de France, en présence du Préfet de région, Bertrand Gaume. Ce moment de convivialité et de dialogue institutionnel a permis de consolider les liens économiques, culturels et sportifs entre les Hauts-de-France et le Portugal.

En amont, Hélène Farnaud-Defromont, a rencontré plusieurs entrepreneurs du World Trade Center Lille Hauts-de-France, déjà engagés ou désireux de développer des partenariats avec le Portugal. Ces échanges constructifs pourraient ouvrir la voie à un prochain.

La visite de l’Ambassadrice dans les Hauts-de-France illustre la vitalité et la profondeur du partenariat franco-portugais.

À travers l’enseignement supérieur, l’innovation technologique, l’entrepreneuriat et l’action territoriale, cette séquence diplomatique démontre que les relations entre la France et le Portugal s’enracinent durablement dans les territoires et se traduisent par des projets concrets.

Plus qu’un symbole, cette visite à Lille constitue, selon Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal à Lille et Président du Comité France Portugal Hauts de France, «un tournant stratégique majeur. Elle affirme une ambition commune, consolide des partenariats concrets et inscrit durablement la coopération franco-portugaise dans une dynamique d’excellence, d’innovation et d’influence européenne au service de l’avenir partagé de nos deux nations».

Deixe uma resposta

Your email address will not be published.

Não perca