Au Centre Pompidou, le ‘dialogue’ entre Amadeo de Souza-Cardoso et les Delaunay toujours ouvert au public


Jusqu’au 9 septembre, le Centre Pompidou met en lumière les relations artistiques et amicales entre le peintre portugais Amadeo de Souza-Cardoso et les artistes Robert et Sonia Delaunay. En effet, depuis le 3 avril, cette exposition organisée en partenariat avec la Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisboa dans le cadre du programme Partenariats Gulbenkian qui vise à soutenir l’art portugais, est ouverte au public.

Le parcours de l’exposition est divisé en deux parties symétriques afin de montrer les œuvres des trois artistes, couvrant leur évolution depuis leurs débuts jusqu’à la fin de la I Guerre mondiale. Cette présentation permet de mettre en évidence à la fois leurs similitudes artistiques mais aussi leurs singularités.

Amadeo de Souza-Cardoso adopte un style coloré lors de son séjour à Paris en 1906, inspiré du fauvisme, similaire aux portraits de Sonia Delaunay de la même époque. En parallèle, Souza-Cardoso et Robert Delaunay partagent un intérêt pour l’architecture et les formes géométriques.

Bien que le couple Delaunay ne rencontre Amadeo de Souza-Cardoso qu’en 1911, ces trois artistes ont régulièrement échangé, d’abord à Paris, puis au Portugal à partir de 1915. Pendant la Grande Guerre le couple Delaunay s’est réfugié au Portugal, et s’est installé à Vila do Conde, alors qu’Amadeo de Souza Cardoso s’est installé dans sa ferme familiale, à Amarante.

En explorant cette exposition, les visiteurs verront des œuvres d’art qui se répondent, montrant comment les artistes se sont influencés mutuellement tout en exprimant leurs styles uniques. En plus des tableaux, des lettres, des photos et d’autres documents d’époque donnent un aperçu de l’histoire et de la vie des artistes, permettant aux spectateurs de mieux comprendre cette période de l’art moderne.