Commémorations de la Révolution des Œillets à Saint-Étienne


L’Université Jean Monnet de Saint-Étienne accueillera les commémorations de la Révolution des Œillets, un événement rendant hommage aux valeurs de liberté et de démocratie portées par la célèbre révolution historique du 25 avril 1974 qu’a connu le Portugal.

Du 14 au 25 avril, la Bibliothèque Universitaire de Tréfilerie sera le théâtre de conférences, expositions et rencontres avec des personnalités engagées dans la transmission de l’histoire et de la culture portugaise.

.

Un programme riche en rencontres

Le 16 avril, Manuel Mendes animera une conférence musicale explorant l’histoire et l’évolution culturelle du Portugal. À la suite, l’économiste Cristina Semblano interviendra sur “L’économie portugaise dans le contexte de la Révolution des Œillets”.

Le 17 avril, l’autrice et editrice Sandra Canivet da Costa présentera son travail autour de la bande dessinée jeunesse consacrée à la Révolution des œillets, avant une rencontre avec Paulo Pisco, Député portugais, pour un échange sur la Révolution des œillets et le rôle des démocraties aujourd’hui.

.

Une exposition pour revivre l’Histoire

En parallèle, l’exposition “Abril, Abril. O chegar da liberdade” sera accessible au public dès le 14 avril et ce jusqu’au 25 avril dans l’Atrium de la Bibliothèque Universitaire de Saint-Étienne. Une manière de retracer à travers des documents d’archives et des photographies les moments clés de cette révolution qui a marqué l’histoire démocratique au Portugal.

Cet événement, organisé par le Groupe d’Études Portugaises de l’Université Jean Monnet, promet d’être un moment de partage et de réflexion sur une page essentielle de l’histoire lusophone.