La LusoTech Community lance les Trophées «Ambassad’Or» à Lille : une célébration de l’excellence technologique franco-portugaise

À Lille, le 16 septembre prochain, LusoTech Community, fer de lance des coopérations technologiques et entrepreneuriales entre la France et le Portugal, organise, à partir de 10h30, sa première cérémonie de remise des Trophées «Ambassad’Or» dans les locaux de la French Tech Lille (*), au cœur d’EuraTechnologies, au 211 allée Marie Léonie Vanhoutte, à Lille.

Cette cérémonie inédite vient saluer l’esprit d’innovation et l’engagement entrepreneurial de luso descendants installés en France, souvent issus de la deuxième, voire troisième génération. Des profils brillants, porteurs de projets technologiques d’avenir, incarnant à la fois un ancrage local fort et une ouverture internationale.

.

Les talents qui font rayonner la Lusophonie dans l’innovation

Les Trophées «Ambassad’Or» visent à valoriser celles et ceux qui participent activement au renforcement des synergies franco-portugaises dans les domaines de la tech, de l’innovation sociale et de la coopération économique.

La cérémonie sera animée par Nuno Afonso, Chef de projet territorial chez Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID) et organisateur de cet événement (lire ICI), sous l’impulsion de Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal à Lille.

.

Liste des lauréats 2025

Bertrand Mangano / La French Tech à Lisboa

Cosimo Prete / #CST (lire ICI)

Ludivine Deloux / #ForceAwards

Chris Marques / #AlorsOnDanse?

JM Dos Santos / #Allistic

Rémy dos Santos / #Vovoo

Christophe Ribeiro / #TheLoop.io

Yannick da Costa / #Bpifrance

Anne Gaspar / #Lilaea (lire ICI)

Eduardo Henriques / #AICEP (lire ICI)

Antonia Bova / #Nestor (lire ICI)

Marc Antoine Navrez / #LaCordée

Manuel Gomes / #Stereograph

Steven Bourgeois / EuraTechnologies

Telmo Silva / #Clicdata

Virginie da Silva / #Be-Human (voir ICI)

.

Le programme

Cet événement est organisé en collaboration avec : R3D, Artrophée, La French Tech Lille, l’AICEP, le Comité France Portugal, la Région Hauts-de-France, la French Tech Lisbon et la Métropole Européenne de Lille (MEL).

10h30 : Accueil des participants

Mot de bienvenue par Bruno Cavaco, Consul Honoraire du Portugal et cofondateur de Lusotech

Intervention de Valérie Six, Conseillère Régionale déléguée à l’Innovation, Région Hauts-de-France

Allocution d’Hélène Clary, Présidente de la French Tech Lille

10h45 : Remise des Trophées «Ambassad’Or»

11h15 : Début des tables rondes :

Table ronde 1 : La LusoTech, passerelle institutionnelle franco-portugaise, avec Bertrand Mangano, Ludivine Deloux, Steven Bourgeois, Marc-Antoine Navrez

Table ronde 2 : La LusoTech, levier de business et coopérations bilatérales, avec Telmo Silva, JM dos Santos, Anne Gaspar, Antonia Bova, Rochdi Marzouki (à confirmer)

12h15 : Remise symbolique des «Coqs d’or»

Photo officielle par Caroline Nunes

Remise de goodies aux partenaires et institutionnels (Bruno Cavaco)

12h30: Allocution de clôture par Eduardo Henriques, Directeur de l’AICEP en France

12h35 : Porto d’honneur

.

Notons qu’en juin 2025, plusieurs jeunes talents issus de la communauté lusodescendante – Anna Gaspar, Antonia Bova, Jérémy da Costa, Nuno Gonçalves, Yannick da Costa – ont également été distingués par l’Institut Choiseul, un think-tank français de référence en matière de leadership économique (lire ICI).

Chris Marquès de #AlorsOnDanse?, retenu ce jour-là par ses engagements avec TF1, ne pourra pas assister à la cérémonie, tout comme l’ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont, qui a dû reporter sa venue dans les Hauts-de-France à une date ultérieure.

Trophées «Ambassad’Or», une initiative porteuse de sens, témoigne de la richesse du vivier entrepreneurial lusodescendant, mais aussi de la force des partenariats transnationaux qui prennent racine au sein d’écosystèmes dynamiques comme EuraTechnologies ou Euracreative (ex-Plaine Images), porte d’entrée d’une nouvelle ère d’innovation franco-portugaise, porte d’avenir, de futures rencontres et coopérations.

(*) Petit historique et mise en perspective de ce haut lieu entrepreneurial français et même mondial qui est EuraTechnologie: il a été créé en 2009 au sein d’anciens locaux de l’usine de textile Le Blanc Lafont qui datait de 1900 et dispose de 145.000 m2 de surface immobilière commerciale. C’est à ce jour le seul lieu en Europe ayant un partenariat avec Stanford University en Californie – on l’appelle souvent la «Silicon Valley européenne». C’est là que la French Tech est également née.

Témoignant de la richesse du lieu, citons encore quelques chiffres : à EuraTechnologie on comptabilise 200 porteurs de projets, 4.500 salariés et 300 entreprises dans le Tech