L’ascenseur de Santa Justa à Lisboa a été conçu par le franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard


L’ascenseur (Elevador) de Santa Justa, également appelé ascenseur Carmo, une des images des plus reconnues de Lisboa, a été construit sous la direction de l’éminent ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard et pas par Gustave Eiffel, comme souvent on l’entend dire. Raoul Mesnier du Ponsard n’a pas, non plus, été disciple de Gustave Eiffel.

D’une hauteur de 45 mètres, l’ascenseur est construit en fer forgé avec des motifs différents à chaque palier. Il est effectivement à l’image de ce qu’Eiffel construisait, c’est le style d’une époque, l’Art Nouveau.

L’ascenseur de Santa Justa, est un système de transport public situé au centre de la ville de Lisboa, dans le quartier du Carmo. Il relie la Rua Santa Justa au Largo do Carmo et constitue l’un des monuments les plus intéressants du centre-ville de Lisboa, il est devenu, au fil du temps, une des attractions touristiques majeures de la capitale. On y fait, le plus souvent, la queue.

En plus de son architecture monumentale, bien d’autres atouts expliquent le succès touristique de Santa Justa : le palier supérieur possède un belvédère, ainsi qu’un café, accessibles par un escalier en colimaçon offrant une vue magnifique sur le château de Saint Georges, le Rossio, la Baixa et le le fleuve Tejo. L’ascenseur possède deux cabines décorées d’un intérieur en bois et pouvant accueillir chacune 24 passagers.

Attraction touristique majeure du quartier, l’ascenseur de Santa Justa est le seul ascenseur urbain historique de Lisboa entièrement vertical, les autres ascenseurs de la ville – Elevador da Glória, Elevador da Bica, Elevador da Lavra, également dessinés par Mesnier du Ponsard – étant des funiculaires qui permettent de gravir les rues en pente.

L’Ascenseur de Santa Justa a été érigé dans le cadre d’un projet urbain visant à rendre les nombreuses collines de Lisboa plus facilement accessibles pour ses résidents. Sa construction s’est déroulé au même temps que les funiculaires.

En 1896, le Conseil de Lisboa propose la construction d’un ascenseur vertical. En 1900, début des travaux sous la direction de Raoul Mesnier du Ponsard, inauguration le 31 août 1901 de la passerelle de la tour par le roi D. Carlos I. Le 10 juillet 1902, l’ascenseur est inauguré et ouvert au public.

Après plusieurs aménagements et réparations au long des décennies, l’Ascenseur de Santa Justa est classé monument national depuis 2002.

La construction de l’ascenseur a été réalisée par la société Cardoso & Dargent. L’assemblage du système mécanique a été dirigé par Manuel José Gil, connu pour avoir effectué plusieurs travaux difficiles auparavant.

Au moment de son inauguration, l’ascenseur s’appelait Ascensor Ouro-Carmo. La différence de niveau entre le niveau de la station inférieure – rua de Santa Justa, à Baixa – et celui du haut – Rua do Carmo – est de trente mètres.

Le dramatique incendie du Chiado, qui a détruit certains bâtiments de cette zone commerciale en 1988, n’a pas affecté cet ascenseur.

Son concepteur, l’ingénieur Raoul Mesnier Ponsard, a des origines franco-portugaises. Il est né le 2 avril 1849 dans le quartier de S. Nicolau, à Porto et est décédé le 26 mai 1914, à Inhambou, au Mozambique.

Mesnier de Ponsard avait débuté sa carrière en construisant l’Ascenseur du Bom Jesus, à Braga, inauguré en 1882, et avait ensuite lancé la construction de plusieurs systèmes de ce type à travers le pays, notamment le Funiculaire de Nazaré, en 1889, et celui de Guindais, à Porto, en 1891.

LusoJornal