Un site emblématique du patrimoine parisien s’apprête à entamer un nouveau chapitre. Après plusieurs mois de travaux d’envergure, les Catacombes de Paris rouvriront leurs portes le 8 avril prochain avec une scénographie entièrement repensée, confiée à l’agence d’Henri Joaquim (lire ICI), La Fabrique Créative. Une transformation ambitieuse pour ce lieu unique, à la croisée de l’histoire, de la mémoire et de l’expérience sensorielle.
À vingt mètres sous la surface, dans cet impressionnant labyrinthe de galeries long de 1,5 kilomètres, où reposent les restes de plusieurs millions de Parisiens, l’enjeu était de taille : moderniser sans dénaturer.
Ouvertes au public depuis 1809, les Catacombes constituent le plus grand ossuaire au monde, accueillant chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
La nouvelle scénographie imaginée par les équipes de La Fabrique Créative s’appuie sur une approche immersive et sensible. Jeux de lumière subtils, projections directement sur la roche, médiation sonore via casques immersifs : tout a été conçu pour enrichir la compréhension du site tout en respectant sa sobriété. Le parcours, désormais structuré en deux grandes séquences, des anciennes carrières de calcaire à l’ossuaire, promet une lecture plus claire et plus pédagogique de ce patrimoine hors norme.
Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de modernisation piloté par Paris Musées, avec une maîtrise d’œuvre assurée par le groupement mené par Artemis architectes. Au-delà de l’expérience de visite, les travaux ont permis d’améliorer les conditions de conservation d’un site fragile, soumis à une hygrométrie élevée et à une fréquentation importante.




Henri Joaquim, un scénographe au parcours singulier
Henri Joaquim incarne une génération de scénographes pour qui la mise en récit des lieux est essentielle. Né en France de parents originaires de Guarda, au Portugal, il fonde en 2007 La Fabrique Créative après un parcours riche en collaborations, notamment avec l’agence Integral (Philippe Délis, Ruedi Baur…) et plusieurs autres acteurs majeures, Rainer Verbizh, Philippe Noir.
Depuis près de vingt ans, son agence multiplie les réalisations : musées, centres d’interprétation, expositions temporaires… Parmi ses projets marquants, on compte la scénographie de la Carrière Wellington à Arras ou encore des expositions au Muséum national d’Histoire naturelle.
Sa démarche repose sur une idée simple : rendre l’histoire lisible, sensible et accessible, sans jamais trahir l’esprit des lieux.
Verdun : mémoire et transmission au cœur des projets
En parallèle de la réouverture parisienne, l’année 2026 est également marquée par la dynamique mémorielle engagée à Verdun. Le Mémorial de Verdun a récemment inauguré une nouvelle exposition, «Des mondes dans la bataille», dont la maîtrise d’œuvre globale a été assurée par La Fabrique Créative. Une réalisation qui s’inscrit dans la continuité du travail mené autour de la transmission de l’histoire de la I Guerre mondiale.
Autre projet d’envergure est l’aménagement du Fort de Vaux, haut lieu des combats de 1916, actuellement en cours de transformation. Là encore, la scénographie joue un rôle clé pour faire dialoguer vestiges historiques et dispositifs contemporains.
Une rentrée 2026 sous le signe de la concrétisation
Cette rentrée 2026 marque une étape majeure pour La Fabrique Créative, avec la livraison de cinq projets structurants, à Paris et en région. Certains, comme le Musée Cérès Franco ou le Fort de Vaux, ont nécessité plusieurs années de développement.
Parmi ces cinq réalisations à découvrir dans les prochains mois : l’exposition «Des mondes dans la bataille» au Mémorial de Verdun, le nouveau parcours des Catacombes de Paris, le parcours du Fort de Vaux à Verdun, le Musée Cérès Franco à Montolieu, le Musée des figurines de Compiègne…
Autant de sites aux histoires singulières, réunis par une même ambition : transmettre, émouvoir et faire comprendre.
Une signature française de la scénographie contemporaine
Lauréate du concours lancé par Paris Musées pour la rénovation des Catacombes, La Fabrique Créative confirme son statut d’acteur majeur de la scénographie en France. Pour Henri Joaquim, chaque projet est une nouvelle exploration : «décortiquer pour mieux faire comprendre», tout en respectant la force intrinsèque des lieux.
De Paris à Verdun, en passant par Montolieu ou Compiègne, ces réalisations témoignent d’un savoir-faire où technique, narration et émotion se conjuguent. Et invitent, plus que jamais, à redécouvrir le patrimoine à travers le prisme de l’expérience.
D’autres projets importants sont en cours d’élaboration comme, notamment, la refonte du Muséum de Nantes Métropole qui ouvrira ses portes en 2029.







