Henri Joaquim : designer scénographe du futur Musée du Fromage à Paris


Le designer scénographe Henri Joaquim a mis en valeur les Carrières de Wellington, à Arras, mais il a déjà travaillé pour le Château de Versailles, la Galerie nationale du Grand Palais, la Cité des Sciences, le Quai Branly, le Mont Saint Michel, et il travaille actuellement sur la scénographie du futur Musée du Fromage qui va être inauguré bientôt à Paris.

Lusodescendant, originaire de Guarda, Henri Joaquim va régulièrement au Portugal et, dans cette édition de “Conversas Soltas” il a expliqué à António Marrucho que la scénographie est devenue incontournable dans des domaines tels que les musées, châteaux, galeries, églises, et bien d’autres espaces culturels et touristiques.

Le designer est là pour rendre encore plus beau, plus compréhensible, pour mettre en évidence, pour faire aimer… Le designer conçoit et produit, en harmonisant grâce à l’esthétisme.

Avec ses associés Régis Lindeperg, Bruno Praudel et Philippe Rétière, Henri Joaquim a créée l’agence «La Fabrique Créative», à Paris et c’est, dans leurs locaux, qu’ils conçoivent des projets dans l’ensemble du territoire français.

Travailler dans un projet au Portugal? Ce n’est pas là le rêve de tous les lusodescendants?