Livres: La traduction française de « O Homem Demesticado » de Nuno Gomes Garcia va paraître en France

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

 

 

Le roman « La Domestication » de Nuno Gomes Garcia paraîtra en France le 27 mai, aux éditions iXe, dans une traduction du portugais par Clara Domingues. Roman dystopique sur fond d’intrigue politico-policière, « La Domestication », dont le titre original est « O Homem Domesticado », prend place dans la Nouvelle République française fondée par Césarine après le Grand Fléau.

« Andrésy, bourgade des Yvelines, baignée par les eaux de la Seine, coule des jours paisibles. Ses citoyennes y mènent une vie bien réglée et sans heurts. Après l’hécatombe du Grand Fléau qui a décimé une moitié de l’humanité, Césarine n’a pas eu grand mal à convaincre les survivantes de troquer leur liberté contre un sentiment de sécurité. Née de ce marché de dupes, la Nouvelle République française se perpétue depuis à coups de propagande. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes… jusqu’au jour où Francine Bonne, citoyenne pourtant exemplaire, décide de prendre un deuxième mari. Pierre le stérile et Jean le trop viril vont désormais partager chambre, tâches domestiques et plaisirs interdits. Bafouée dans ses principes, la Nouvelle République va devoir purifier la société de ses éléments indésirables. Une alliance des trois pouvoirs, politique, médiatique, judiciaire, est convoquée pour mener à bien cette mission… » li-t-on dans la présentation du livre. « Confinés à l’espace domestique, les hommes n’ont d’autre destin que de servir les intérêts des femmes. Dans cette société ultra-normative façonnée par la propagande et l’arbitraire, Francine Bonne et ses deux maris, Pierre, le stérile, et Jean le trop viril, inquiètent ».

Nuno Gomes Garcia habite en France, justement à Andrésy, après un début de carrière d’historien au Portugal. Il a été finaliste en 2014 du prestigieux Prix Leya et est considéré comme l’une des figures de la nouvelle génération de la littérature portugaise.

Formé à l’archéologie, « il fouille son histoire comme il fouillerait un sol, par couches temporelles, en nous laissant le soin d’ordonner ces va-et-vient entre passé, présent et futur ».

Après « O Soldado Sabino », en 2012, « O dia em que o sol se apagou », finaliste du prix littéraire Leya en 2015, « O Homem Domesticado » est son 3ème roman, paru au Portugal en 2017, et le second traduit et publié en France. Il a édité, depuis, « Zalatune », en 2019, dont la promotion a été perturbée par la pandémie de Covid-19.

Nuno Gomes Garcia est également collaborateur de LusoJornal et anime toutes les semaines une chronique littéraire que LusoJornal partage avec Radio Alfa, en collaboration avec la Fondation Calouste Gulbenkian.

Lauréat en 2022 de la résidence d’écriture Jean Monet, Nuno Gomes Garcia sera à Cognac en octobre et novembre 2022. Cette résidence se clôturera par sa participation au Festival des littératures européennes, du 17 au 20 novembre 2022, consacré cette année à la littérature portugaise.

« La Domestication » a été publié avec le soutien de l’Instituto Camões, du Ministère de la Culture portugais. Ce livre a bénéficié d’une aide du CNL pour la traduction.

 

Collection iXe Prime

Parution le 27 mai 2022

Prix : 17€

Pages : 264

Format : 14×18

ISBN : 979-10-90062-74-0

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]