Livres: Photos d’Alécio d’Andrade et un texte d’Yves Léonard dans “Lumière d’Avril” édité par Chandeigne

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Cette semaine, les Edições Chandeigne lanceront le livre «Lumière d’Avril – Portugal 1974» avec 56 photos du brésilien Alécio d’Andrade, prises pendant l’été 1974 pour l’agence Magnum, avec un récit d’évocation du 25 Avril rédigé par l’historien Yves Léonard.

Alécio d’Andrade est alors un jeune photographe de Rio de Janeiro, installé à Paris depuis 1964. Il a intégré l’agence Magnum sous invitation d’Henri Cartier-Bresson.

Le jeune brésilien est également poète et pianiste, correspondant pour l’Europe de l’hebdomadaire brésilien «Manchete» et a fait des portraits de nombreuses personnalités como Oscar Niemeyer, Vinícius de Moraes, Pelé, mais aussi Henry Miller, Sartre et Beauvoir, Edgar Morin, Pierre Cardin, Maria Helena Vieira da Silva e Henri Cartier-Bresson lui-même.

Alécio d’Andrade est envoyé à Lisboa quelques mois après le 25 Avril. Les 56 photos publiées ont été prises pendant l’été et l’automne 1974, mais aussi à l’été 1975.

La première photo sélectionnée donne le ton. Un groupe de lisboètes nettoient le trottoir avec un grand sourire, à l’époque où les chaussures se vendaient encore à 150 escudos! Mais il y a aussi des militaires, à Mafra et à Tancos, des personnages historiques comme Mário Soares, Álvaro Cunhal, Vasco Gonçalves, Costa Gomes, Otelo Saraiva de Carvalho, António de Spínola… une photo décontractée de Spínola avec son frère Francisco «en mode curiste» à Buçaco le 18 août 1974 est formidable.

Mais il y a aussi le retour des «retornados» des ex-colonies portugaises, les manifestations, les «comícios», mais également les pèlerins à Fátima, des agriculteurs ou des marchands de légumes et de «cautelas» dans la capitale.

Ce sont des photos importantes pour comprendre le Portugal qui a vécu un Coup d’état qui a mis fin à plus de 40 ans de dictature fasciste.

Et c’est justement le contexte de cette «Revolução dos Cravos» qui est expliquée par l’historien Yves Léonard, enseignant à Sciences Po, membre de son Centre d’Histoire (CHSP).

Yves Léonard est l’auteur de plusieurs livres dont «Histoire du Portugal Contemporain», «Salazarisme et fascisme» et «Sous les œillets de la Révolution», tous parus chez Chandeigne, et en attendant la Biographie de Salazar dont la sortie ne saurait tarder.

Il est certainement le français qui a le plus étudié le Portugal contemporain et le 25 Avril en particulier. «Personne n’a vraiment vu venir le 25 Avril. Pas même les services de police et de renseignement du régime salazariste. Ni les chancelleries étrangères, prises de court» explique l’historien dans son texte.

Dans cette compilation d’une vingtaine de pages, l’essentiel y est, en tout cas pour comprendre les photos d’Alécio d’Andrade.

Et cette photo de couverture, «L’homme aux semelles de vent» prise dans les quais de Lisboa, nous laisse une tonne de questions: s’agit-il d’un «retornado» qui a dû rentrer précipitamment au Portugal? Ou un jeune qui peut désormais quitter le Portugal sans avoir à payer à un «passeur»? Ou sortira-t-il de prison? Peut-être vient-il de l’intérieur du Portugal, où il a laissé la misère et un tunnel encore sans fin, pour chercher une meilleure vie dans la capitale… Son regard profond vers la Leica du photographe semble dire que «Lumière d’Avril – Portugal 1974» est un très beau livre. Pour lire et pour regarder!

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal