Alex Monteiro avec la photo «Le courage de la simulation», participe aujourd’hui, le 3 avril, entre 20h00 et minuit, à la Nuit Étudiante qui se déroule au Musée des Beaux-Arts d’Angers, le thème 2025 étant «20 ans déjà, 20 ans seulement», le musée soufflant cette année ses 20 bougies. L’entrée est gratuite à l’exposition et aux performances.
Parmi les 19 projets en présentation / représentation, trois le sont en photos, dont Alex Monteiro. La photo «Le courage de la simulation» fait le lien temporel avec un tableau du 17ème siècle, représentant deux femmes dans la vingtaine sur l’importance du masque et des codes sociaux, le courage de la simulation.
Avec cette photo, Alex Monteiro fait un clin d’œil au portait «Allégorie de la simulation» peint en 1640 par Lorenzo Lippi, tableau d’une jeune femme tenant d’une main un masque et de l’autre une grenade ouverte. Une allégorie peu commune car ces deux attributs ne sont jamais associés. Le masque est l’emblème du théâtre, de l’imitation, mais aussi de la fausseté, du mensonge et de la dissimulation. La grenade, dont l’écorce renferme de nombreux petits grains, évoque l’unité, mais aussi la fausse apparence car elle réserve parfois des surprises une fois ouverte.
Les deux symboles associés pourraient signifier la simulation, idée présente à la fois dans le masque et dans la grenade. La femme les montre dans un geste de balancement. Le thème de l’actrice ou de la courtisane s’y ajouterait.
Artiste lettré, peintre attiré par la symbolique, Lippi fréquente certaines académies littéraires et artistiques de Florence qui aiment débattre de ces sujets. Par son caractère énigmatique et détaché, ce beau portrait est caractéristique de la peinture savante alors pratiquée à Florence.
Depuis 2005, les Musées d’Angers organisent une Nuit Étudiante. Lors de cet évènement festif, le public est invité à porter un regard singulier et décalé sur le Musée des Beaux-Arts. La programmation de cette soirée met en lumière les projets de ces jeunes artistes encore en études. L’occasion rêvée, en 2025 pour chacun de célébrer le passage à la vingtaine, de se remémorer l’année 2005 ou encore d’imaginer la vie, les arts et le musée en 2045…