Théâtre: Pièce-performance de João Borges da Cunha à la Maison du Portugal

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

La pièce-performance écrite par João Borges da Cunha et jouée par la comédienne Sofia Borges, «Ain’t Miss Saint», sera sur scène à la Maison du Portugal André de Gouveia, à la Cité Universitaire Internationale de Paris, les 13 et 15 juin prochains.

La performance théâtrale présente un «faux monologue» interprété et mis en scène par une seule actrice, Sofia Borges, qui la jouera dans une version bilingue : la première partie en portugais et la seconde partie en français. L’histoire est racontée d’une confrontation entre un élève et un enseignant à propos d’une mauvaise note.

«Une élève se plaint d’une note. Elle s’appelle Júlia, mais se fait appeler ‘Mademoiselle’. Elle, mademoiselle. Debout devant le bureau qui est celui du professeur qu’elle appelle Monsieur – qui l’a mal évaluée – Mademoiselle Júlia proteste. Mais Mademoiselle Júlia met le Professeur à l’épreuve. Elle ne dit pas tout de suite ce qui s’en vient, commence plutôt par l’embêter. Avec des accusations malveillantes et sinistres» peut-on lire sur la fiche de présentation de la pièce. «Mais derrière la table, il n’y a personne. Júlia ne parle qu’à une chaise vide, à un tableau déchiré et à la table qui, tirée par une corde, s’obstine à lui échapper. Lorsque la table quitte déjà la scène, Júlia se transforme en la personne avec laquelle elle se rebelle et proteste, et qui est quelqu’un d’inattendu, quelqu’un que Júlia ne soupçonnerait pas, ni un professeur, ni un gentleman. Mais pas non plus Mlle Saint».

João Borges da Cunha a déjà été récompensé par la Fondation Calouste Gulbenkian et l’Universidade Católica, il est également professeur à l’Universidade Lusófona, à Lisboa.

Sofia Borges et João Borges da Cunha sont frère et sœur. Ils font équipe et travaillent ensemble à Lisboa et à Sintra, depuis plus de vingt ans. C’est ainsi qu’ils ont créé au fur et à mesure, un théâtre «véritablement indépendant».

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal