Un jumelage a été signé entre Monchy-le-Preux et Portugal Cove St Philip’s

Jeudi dernier, le 3 avril, le Maire de Monchy-le-Preux a signé une Charte de jumelage avec la commune de Portugal Cove St. Philip’s, située à Terre-Neuve, Canada! «Après 5 années d’échanges, de partages et de travail en commun, c’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que le Conseil Municipal et notamment Sophie Dumont, notre Conseillère déléguée au patrimoine a vu ce beau projet se concrétiser officiellement. Nous aurons d’ailleurs le plaisir d’accueillir la semaine prochaine, du 10 au 13 avril, Madonna Stewart-Sharpe, première adjointe, et Steve Bartiett, Conseiller municipal de Portugal Cove St. Philip’s…» communique la ville.

Monchy-le-Preux est un village de l’arrondissement d’Arras, avec 650 habitants.

Portugal Cove St Philip’s est une ville du Canada, située en Terre Neuve, ancien siège de défense militaire, ville en bord d’océan Atlantique de 8.400 habitants.

.

Que réunit Monchy-le-Preux et Portugal Cove St Philip’s ? L’histoire. La I Guerre mondiale. Monchy-le-Preux possède presque autant d’habitants que de soldats canadiens, tout spécialement de Terre Neuve, enterrés dans son cimetière du Commonwealth de la I Guerre mondiale : 581 militaires, dont 58 ne sont pas identifiés.

Ce cimetière a été commencé dès le début de la guerre pour inhumer les victimes des combats et a continué à être utilisé comme cimetière de première ligne jusqu’à l’offensive allemande. Le village a été repris définitivement par les troupes canadiennes le 11 avril 1917, tout juste un an avant la Bataille de La Lys du 9 avril 1918.

Le caribou, emblème du régiment royal de Terre-Neuve, qui a combattu lors de la I Guerre mondiale sur la commune, possède sa statue dans le village.

.

Mais pourquoi la ville canadienne qui vient de se jumeler à Monchy-le-Preux, possède-t-elle Portugal dans sa toponymie ?

Portugal Cove St. Philip’s figure sur les cartes autour de 1630 et selon certains, tire probablement son nom des pêcheurs portugais qui occupent l’anse de façon saisonnière au XVIIe siècle.

Plus généralement, on pense que Portugal Cove doit son nom à l’explorateur Gaspar Corte Real, chargé par Ferdinand du Portugal d’explorer l’Amérique du Nord au début du XVIe siècle et de trouver un passage maritime. On ignore si Gaspar Corte Real a réellement posé le pied à Portugal Cove ou s’il a simplement nommé la zone lors de son passage. Selon la tradition orale, deux marins de Corte Real sont enterrés au sommet du «Geeze», la terre située au nord du quai du ferry à Portugal Cove.

Après une première tentative, Gaspar Corte Real entreprend, fin 1500, une seconde expédition, soutenu financièrement par son frère Miguel. Le but de ce voyage était de trouver un passage par le nord-ouest, le Portugal cherchant, là aussi, à s’étendre.

Après avoir navigué à cap constant pendant plusieurs semaines sans rien découvrir, il rencontre de fortes banquises, et doit virer au nord-ouest. Il continue dans cette direction et aperçoit, entre le nord-ouest et l’ouest, une grande contrée. Il s’agit probablement du Labrador et de Terre-Neuve, cartographiée par Jean Cabot et João Fernandes Lavrador, où il capture environ soixante autochtones. D’après Pietro Pasqualigo, ceux-ci possèdent quelques artefacts européens. Gaspar Corte-Real renvoie deux des navires au Portugal avec ces esclaves, avant de continuer lui-même vers le sud. Il disparaît ensuite sans laisser de trace. Les autres navires rentrent au Portugal.

Son frère, Miguel Corte Real, tente de le rechercher en 1502 et disparaît à son tour. Une expédition affrétée par le roi, qui refuse catégoriquement de laisser le troisième frère Corte-Real y participer, est envoyée en 1503, on ne trouve aucun signe de Gaspar et Miguel.

Pendant les voyages de ces deux frères, la région a été cartographiée, les Portugais donnent comme nom à celle-ci de Terra Nova dos Bacalhaus.

Une statue de l’explorateur portugais Gaspar Corte-Real est érigée face à l’Assemblée législative provinciale à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.