Roland Ferreira

Roland Ferreira, un voyage en Motobécane au Portugal

Ce samedi 4 août, c’est le grand départ pour ce lusodescendant de 55 ans, Roland Ferreira. Lui et sa Motobécane s’élance dans ce dur périple qu’est un voyage jusqu’au Portugal en traversant successivement la France, l’Espagne et le Portugal.

Un périple, un voyage, une complicité entre un homme et sa machine, entre un franco-portugais de 55 ans et sa bécane de 62 ans.

Sous le signe du partage, Roland Ferreira s’engage sur un long trajet qui ne sera pas fait d’autoroutes à grandes vitesses, mais bien de départementales à vitesse réduite.

«Je vais passer par les départementales pour découvrir la France, l’Espagne et le Portugal, je traverserai des villages, des villes, et je m’arrêterai pour reprendre des forces, pour dormir et manger, mais également pour visiter ce que nos pays ont de plus beau à nous offrir», nous explique le jeune quinquagénaire.

En lisant ces quelques lignes, nos lecteurs doivent se demander combien de temps ce voyage va-t-il durer, car tout portugais qui entreprend un tel voyage va sûrement passer ces vacances au Portugal?

Réponse de l’intéressé: «En fait, mes vacances, c’est le voyage. Je vais mettre plus de 20 jours, si ma moto le veut bien, à arriver au Portugal, où je n’y resterais que quelques jours avant de revenir en France. Cette fois-ci en avion (rires). Je ne vais pas en vacances au Portugal, comme la plupart des émigrés le font, et je l’ai fait aussi durant plusieurs années. Non, cette année, je vis ce voyage, je prends le temps, je fais ce dont on ne prend jamais le temps, vivre le trajet, et je suis vraiment content que ça débute», surenchérit Roland.

Un voyage entre Paris, la région parisienne, et Caminha, dans le Nord du Portugal, en passant par Espite, sa terre natale, voici le départ et l’arrivée de ce périple.

Mais d’où est venue cette idée de faire ce voyage? «J’ai tout simplement eu envie de faire le chemin inverse de nos anciens, de mon grand-père maternel plus précisément. En 1921 il a émigré vers la France, moi en 2018 je fais le voyage inverse. A l’époque, pas de voiture, tout se faisait à pied et ce n’était pas de tout repos. Aujourd’hui on va à des vitesses folles pour zapper au plus vite le voyage et profiter de trois, quatre ou cinq semaines de vacances au Portugal. Je veux prendre le temps, passer par des villages où je puisse rencontrer des gens. Je veux communiquer, apprendre, découvrir. J’ai déjà des lieux où je vais dormir et ça sera chez l’habitant. J’opte chez l’habitant pour connaître les personnes dans leur environnement, qui est différent du mien», assure le lusodescendant.

Nous vous laissons ici les villes de passage de Roland Ferreira et de sa Motobécane 175 cm3 z24c, si vous voulez partager un moment avec eux.

France: Saint Maur-des-Fossés, Montargis, Bourges, Gueret, Chalus, Montignac, Monflanquin, Aire-sur-l’Adour, Saint Pée-sur-Nivelle.

Espagne: San Sebastián, Arrasate / Mondragón, Miranda de Ebro, Burgos, Valladolid, Salamanca, Ciudad Rodrigo

Portugal: Castelo Branco, Abrantes, Espite, Figueira da Foz, Aveiro, Porto, Viana do Castelo, Caminha (ville jumelée à Pontault-Combault).

 

 

LusoJornal