Œuvres de Leonel Moura na Art Paris 2022

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

 

 

La Fondation Guy & Myriam Ullens présente en exclusivité à Art Paris 2022 deux performances artistiques intégrant l’intelligence artificielle dans le processus de création des œuvres. Leonel Moura (Portugal) et Michel Paysant (France) sont deux artistes pionniers du Computing art, qui ont développé chacun leurs propres outils pour créer des formes et des imaginaires inédits.

Le salon Art Paris 2022 aura lieu du 7 au 10 avril au Grand Palais Ephémère qui sera installé au Champs de Mars, Plateau Joffre, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Leurs œuvres nous font pénétrer au cœur du processus de création artistique, dans un écosystème intimiste et vertueux : les artistes inventent une forme de circuit le plus court de l’expérience artistique, l’atelier devenant aussi la salle d’exposition, comme le processus de l’œuvre devient l’œuvre elle-même.

«Les scientifiques ont démontré la corrélation du développement durable et de la robotique, pour un monde industriel plus écoresponsable. En appliquant ces thèses à la création artistique, les installations de Leonel Moura et Michel Paysant questionnent le recours à la robotique dans notre monde actuel et à venir» dit une note de presse envoyée aux rédactions. «Ces installations robotiques interrogent aussi l’essence même de l’œuvre d’art et sa définition. En 1956, Nicolas Schöffer, visionnaire, disait que dans le futur ‘le rôle de l’artiste sera de créer la création’ et non seulement un objet œuvre. Les installations de Leonel Moura et Michel Paysant nous tendent un miroir de la création artistique, en nous confrontant au mystère de la fabrication de l’œuvre d’art».

Les plus récents développements de ces artistes, soutenus par la Fondation Guy & Myriam Ullens seront présentés pour la première fois en France à Art Paris. Ils ont été exposés tous deux en 2021 au musée UCCA de Beijing, dans le cadre de la vaste exposition «Immaterial/re-material, a brief history of computing art».

Guy et Myriam Ullens ont développé ces dernières années une des plus importantes collections d’art digital et robotique. Le Commissaire de cette présentation est Jérôme Neutres, Conservateur en chef de la Fondation Guy & Myriam Ullens.

 

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

 

LusoJornal