«Loup & Chien» de Cláudia Varejão sur la communauté Queer des Açores dans les salles françaises

[pro_ad_display_adzone id=”37509″]

Le film «Loup & Chien» de la réalisatrice portugaise Cláudia Varejão, est dans les salles françaises depuis mercredi dernier, 12 avril. «Née sur une île marquée par la religion et les traditions, Ana embarque pour un voyage libérant de nouveaux désirs alors qu’elle rencontre la rayonnante Cloé et se lie d’amitié avec la communauté queer locale».

La réalisatrice explique qu’«en 2016, j’étais invitée en résidence artistique sur l’île de São Miguel [ndlr: Açores]. Dans les premiers jours de mon séjour, je suis descendue sur un lieu de pêche proche du lieu où je résidais. Je me suis assise sur un muret pour regarder un groupe de pêcheurs qui nettoyait leurs filets. C’étaient des hommes avec des corps puissants, des bras tatoués, des jambes et des visages sculptés par la souffrance et la vie marine. Il n’y avait pas une seule femme à l’horizon, c’était un environnement masculin quasi clos». Cláudia Varejão les observait à distance «et, soudain, j’ai vu un groupe de filles s’approcher. Elles étaient jeunes et jolies et portaient des robes légères, leurs visages étaient maquillés. En passant, elles m’ont souri et j’ai réalisé qu’elles étaient de jeunes femmes transgenres. Les voyant marcher vers le groupe de pêcheurs, je me suis vraiment demandé s’ils allaient bien se comporter avec elles. J’ai continué à suivre la scène du regard et, à ma grande surprise, le groupe de jeunes femmes s’est approché des pêcheurs qui les ont pris dans leurs bras et les ont embrassées. J’ai compris qu’ils et elles étaient proches, qu’ils avaient des liens familiaux. Apparemment, ces mondes opposés savaient communiquer entre eux même s’il y avait une certaine tension».

Cláudia Varejão a attendu que les filles repassent et a pu échanger avec elles. «C’est là que tout a commencé. Quelques années de recherches, d’écriture et de production plus tard, ‘Loup et Chien’ est né.

Ana, Luis et Cloé sont les trois personnages principaux du film. Ana (Ana Cabral) est une jeune fille très connectée à son monde intérieur et un peu contemplative. Luis (Ruben Pimenta) est celui qui casse tous les modèles quant à son rôle social. «Il ne le fait pas dans un esprit de combat mais par sens de la liberté et malgré le regard des autres, et, particulièrement celui de son père et de ses camarades de classe. Il a en lui la force d’un volcan, qui pourrait exploser à tout moment» explique Cláudia Varejão. Cloé (Cristiana Branquinho) est une comète dans le ciel d’Ana. Elle apporte avec elle toute la brillance de la jeunesse.

Les autres comédiens sont Marlene Cordeiro, João Tavares, Nuno Ferreira, Luísa Alves, Maria Furtado et Mário Jorge Oliveira.

Le titre vient d’un poème du portugais Sá de Miranda qui évoque ce qui existe entre le loup et le chien. Le chien pourrait être l’animal associé à Ana, plus assignée à son rôle, et Luis serait le loup, le danger et la sauvagerie.

Claúdia Varejão est née à Porto et a étudié au sein du programme de Créativité et de Création artistique de la Fondation Calouste Gulbenkian en partenariat avec le German Film und Fernsehakademie Berlin et l’Académie internationale du film de São Paulo. Elle a également étudié la photographie à ARCO à Lisboa.

«Loup & Chien» est son premier long métrage de fiction qui a fait sa première au Festival de Locarno suivi d’une trentaine d’autres festivals.

Cláudia Varejão a réalisé 4 courts-métrages «Falta-me» (2004), «Fim de semana» (2007), «Um dia Frio” (2009) et «Luz da manhã» (2011). Et avant de tourner «Loup & Chien» elle a réalisé trois documentaires : «No escuro do cinema descanço os sapatos» (2016), «Ama-San» (2016) et «Amor Fati» (2020).

«Loup & Chien» est produit para Terratreme Filmes, au Portugal, et La Belle Affaire en France. Le scénario est de Cláudia Varejão et le Directeur de la photographie est Rui Xavier.

Ce film a reçu le Prix de la meilleure réalisation de la 79ème Biennale di Venezia – section Giornate Degli Autori – 2022, Italie ; Prix Erasmus du FiFiB Festival international du film indépendant de Bordeaux, 2022, France, entre beaucoup d’autres prix, et a été selectionné également pour le Festival Chéries-Chéris, 2022, Paris, Écrans Mixtes, 2023, Lyon et Rencontres du Sud d’Avignon, 2023, Avignon.
.

Où voir le film cette semaine ?

Paris (75), Le Lucernaire

Paris (75), MK2 Beaubourg

Montreuil (93), Le Méliès

Bordeaux (33), Utopia Saint Siméon

Grenoble (38), Le Méliès

Lyon (69), Studio La Fourmi

Metz (57), Le Klub

Nice (06), Jean-Paul Belmondo (ex-Mercury)

Pau (64), CGR Saint-Louis

Quimper (29), Katorza

Toulon (83), Le Royal

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal