Manuel Martins, ancien combattant portugais en France après la I Guerre mondiale

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Qui est Manuel Américo da Encarnação Martins?

Il est Emmanuel Martins, pour la presse française du 20ème siècle, celle consultée des années trente et cinquante. Presse ancienne utile, même si la photo proposée du journal «Le Grand écho du Nord» est peu nette, elle permet de reconnaitre ce personnage qui est présent sur les photos des anciens combattants portugais de l’époque, lors des commémorations de la Bataille de La Lys du 9 avril et de l’Armistice du 11 novembre (lire ICI).

Les documents consultés – bulletin militaire et acte de mariage – le nomme Manuel Martins. Il est le Président des Anciens combattants portugais de Lille après la I Guerre mondiale.

Le bulletin individuel militaire le dit 2ème Sergent au 22ème Régiment d’infanterie du Corps expéditionnaire portugais (CEP). Natif du district de Coimbra en 1893, il est fils de Francisco Carlos das Neves Martins et Ernesta Ferreira da Encarnação.

Embarqué à Lisboa en janvier 1917 pour la guerre en Flandres, il y est démobilisé en février 1919. Son dernier domicile est Witternesse, près d’Aire-sur-La-Lys dans le Pas-de-Calais, «terminus du premier voyage en terres de France» des soldats portugais débarqués à Brest pour le front, selon João Ninguém (lire ICI).

Dernier domicile également proche de la commune de Marthes où il a peut-être rencontré sa première épouse française (son acte de mariage le dit divorcé en 1930) du nom d’Irène Albertine Joséphine Planchez. L’acte de mariage du couple Martins-Planchez n’a pas été trouvé, mais le nom de famille Planchez est implanté à Marthes.

En septembre 1939 Manuel Martins, dessinateur architecte, se marie à Lille, où il est domicilié, avec Pierrette Bolle, née à Dieppe et domiciliée à Lambersart. La naissance d’un fils est constatée à Lille en décembre 1939.

Dans un journal du Grand Écho du Nord de novembre 1931, lors de l’anniversaire de l’Armistice, Manuel Martins est présent à Lille au banquet (900 couverts) des Anciens combattants français et alliés, dont Belges, Anglais, Italiens et Polonais. Avec les Anciens combattants portugais, il est à la table du Colonel Abreu de Campos – Représentant la Ligue des anciens combattants de Lisboa et Crépy, Vice-Consul du Portugal à Lille. Dans la Commission de réception des Anciens combattants portugais, sont également cités Moura Borges, António de Campos (Vice-Président des Anciens Combattants de Lille, Manoel Boucas, Edouard Brás. De nombreuses délégations sont venues des régions de Béthune et La Bassée. Louis Lantoine, le Consul du Portugal à Arras est également présent.

Manuel Martins est présent au 16ème anniversaire de la Bataille de La Lys, avec le Consul Louis Lantoine, Lello Portela, Attaché militaire du Portugal à la Légation parisienne (lire ICI), Shirley Pereira, Vice-Consul à Boulogne-sur-Mer.

Au 33ème anniversaire de la Bataille de la Lys, cela se passe également à Lille. Pour l’occasion, le Consul Louis Lantoine revenant d’un séjour au Portugal, a mobilisé la Ligue des anciens combattants à Lisboa. Un groupe de volontaires est venu en pèlerinage à l’ancien front de La Lys, sous la présidence du Général Ferreira Martins alors âgé, accompagné du Colonel Bento Roma défenseur du réduit de La Couture en avril 1918, deux noms connus de la participation portugaise à la I Guerre mondiale en France (Journal La Croix du Nord avril 1951).

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]

LusoJornal