Un soldat portugais à Enguinegatte pendant la I Guerre mondiale


Le soldat Armelo Garcia, du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) a embarqué à Lisboa pour les Flandres en mars 1917. Il est retourné au pays natal en mai 1919. Il n’est pas revenu en France pour légitimer une naissance hors mariage, ni retrouver une fiancée française, puisque son épouse l’attendait au Portugal. Mais il a laissé une trace de son passage dans le Pas-de-Calais, une carte postale le visualisant soldat, retrouvée dans les vieux papiers d’une famille française à Enguinegatte.

Enguinegatte était une petite commune du Pas-de-Calais, aujourd’hui fusionnée avec celle d’Enquin-les-Mines pour former Enquin-lez-Guinegatte, à environ 10 km d’Aire-sur-la-Lys où sont arrivés les soldats portugais en 1917, par train venant de Brest. A Aire-sur-La-Lys, les soldats du CEP côtoyaient les civils, les Poilus et les Tommies (gendarmes français et soldats britanniques).

En 1917-18, Enguinegatte était au cœur du secteur portugais de l’arrière à environs 35 km du front des Flandres, proche de Blessy (environ 4 km) où des soldats portugais ont laissé leurs noms gravés dans la pierre de l’église, des Tourbières où il y avait l’atelier de réparation du parc automobile du CEP, de Mametz (environ 5 km) et des camps d’entraînement, à moins de 9 km du Quartier général portugais de Roquetoire… l’arrière où il y avait de nombreux cantonnements portugais.

Le bulletin militaire d’Armelo Garcia confirme les éléments visibles sur la carte postale : il est marié et soldat du Régiment d’infanterie 12. Sous-Officier natif de Guarda, il est fils de Maria da Conceição Garcia et marié à Adelaide Garcia Serena. Il est instruit à l’École des mitrailleurs le 30 juin, suivant l’ordre du Corps du 2 mai 1917. En août 1917, probablement blessé, il est passé par l’ambulance n°1 près du front. Il a pris part à la Bataille de La Lys du 9 avril 1918, aucun dossier de prisonnier n’a été trouvé dans les archives du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).

C’est Arnaud Pattin qui propose la photo du soldat Garcia, elle se trouvait chez la grand-mère de son épouse. Armelo Garcia aurait logé longue rue à Enguinegatte chez le cultivateur Julien Robillard et son épouse Augustine, leur fille Marie née en 1913.

En mai 1920, l’instituteur de l’école mixte de Vincly, commune proche, signale que des soldats portugais y ont séjourné quelques jours seulement.

.

A noter :

Aux Archives départementales du Pas-de-Calais, 1) une cote en série H – Affaires militaires, qui reprend à Enquin-les-Mines le cantonnement des troupes britanniques et portugaises lors de la I Guerre mondiale 2) en série I – Police, justice, un registre d’inscription des étrangers pour la période de 1893 à 1937.

.

Sources :

Les Archives historiques militaires (AHM) portugaises pour le bulletin militaire, les Archives départementales du Pas-de-Calais (AD 62) pour les recensements de population, la Contemporaine pour les réponses d’enseignants concernant les troupes alliées en vue de l’exposition internationale de Lille.

Voir les cantonnements portugais ICI.

LusoJornal