Manuel Valadares, un des plus grands scientifiques portugais enfin honoré dans son pays


Un des plus grands scientifiques portugais du XXème siècle, Manuel Valadares, va finalement être honoré le 26 février, jour de son 120ème anniversaire de naissance (lire ICI et aussi ICI).

Le travail et la personnalité de cet éminent physicien et chercheur vont être rappelés lors d’un colloque qui aura lieu à l’Escola Secundária Pedro Nunes, sous l’égide de cette école et de la Sociedade Portuguesa de Física.

Le programme comprend une séance solennelle en l’honneur de Manuel Valadares, à 16h30, suivie d’une visite de l’exposition «Ver o invisível (‘Voir l’invisible’), 120 ans de Manuel Valadares».

Cette exposition a été préparée par les élèves de physique de la classe de terminal C et par Pedra Filosofal – Clube Ciência Viva na Escola, avec le soutien du Laboratório de Instrumentação e Partículas.

Dans le programme scolaire du lycée lisboeta Pedro Nunes, nous pouvons lire les motifs qui conduisent à honorer Manuel Valadares, ancien élève du lycée : «Promouvoir la culture scientifique et la recherche de connaissances, Honorer Manuel Valadares à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance, Faire connaître la pertinence de Manuel Valadares dans le développement de Physique moderne au Portugal, Sensibiliser à l’importance d’une culture démocratique et liberté, Découvrir les jalons de l’histoire de la physique dans la 1ère moitié du 20e siècle, Exposer des pièces de la collection du Musée Rómulo de Carvalho».

.

Manuel José Nogueira Valadares est né à Lisboa le 26 février 1904 et est mort à Paris le 31 octobre 1982. Il était physicien, spécialisé en physique atomique et nucléaire, titulaire d’un doctorat sous la direction de Marie Curie.

Il a joué un rôle important dans le démarrage de la recherche atomique et nucléaire à l’Université de Lisboa avant de revenir en France en 1947, après avoir été renvoyé de l’Université de Lisboa par le Gouvernement de l’Estado Novo, aux côtés d’autres professeurs et chercheurs considérés comme des opposants au régime.

Il fut également un pionnier au Portugal dans l’utilisation des rayons X pour étudier et restaurer des œuvres d’art.

Après un effort de recherche de la part de la Société Physique Portugaise tant en France, à laquelle LusoJornal a participé, qu’au Portugal, finalement Manuel Valadares est rappelé.

D’autres manifestations vont avoir lieu, notamment aux Açores où est né à Angra do Heroismo, l’épouse et sculpteuse Maria Ramos.

En France, on pourra honorer Manuel Valadares et son épouse, lors d’une visite au Cimetière du Père Lachaise, à Paris : Division 87, Columbarium Case 15.057.

LusoJornal