Conférence d’Yves Léonard sur la «Révolution des Œillets» à Brunoy


La ville de Brunoy et la Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF) organisent une conférence intitulée « La Révolution des Œillets au Portugal, que reste-t-il 50 ans après ? » présentée par Yves Léonard, spécialiste de l’histoire contemporaine du Portugal.

La conférence aura lieu le samedi 16 mars, à 15h00, à la médiathèque Tomi Ungerer, 2 rue Philisbourg, à Brunoy (91).

L’invitation est faite par le Maire de Brunoy, Bruno Gallier (aussi Vice-Président de la Communauté d’Agglomération), par le Maire de Crosne, Michaël Damiati (aussi Vice-Président de la Communauté d’Agglomération en charge de la Culture) et par François Durovray, Président du Département de l’Essonne (aussi Président de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine).

Cette année il y a des centaines d’évènements en France pour commémorer le 50ème anniversaire du 24 Avril 1974, qui a mis fin à une dictature de 48 ans.

Yves Léonard est membre du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et chercheur-associé à l’université de Rouen-Normandie. Il enseigne à Sciences Po depuis 1997 (campus de Paris et de Poitiers).

En 1993, il obtient un DEA d’Histoire du vingtième siècle à Sciences Po, sous la direction de Serge Berstein. Celui-ci dirige sa thèse de doctorat qu’il soutient début 2011 à Sciences Po («Salazarisme, nationalisme et idée coloniale au Portugal»).

LusoJornal