L’APCS de Pontault-Combault commémore les 50 ans de la Révolution des œillets


Pour fêter les 50 ans de la Révolution des Œillets, l’Association Portugaise Culturelle et Sociale (APCS) de Pontault-Combault (77) organise série d’évènements du 25 au 28 avril, une célébration qui s’étale sur 4 jours, avec au programme divers événements prévus dans différents lieux de la ville.

Sur l’ensemble des 4 jours, trois expositions photos seront proposés au siège social de l’association APCS et en Mairie de Pontault-Combault, intitulées respectivement «Murais de Abril», «Postais de Abril» et «Militaires d’Avril».

Le 25 avril, exactement 50 ans après la Révolution des Œillets, aura lieu la projection du film de Maria de Medeiros «Capitaine d’avril», à 19h30, au cinéma Apollo. Le film sera poursuivi d’une session d’échange avec le public.

Le vendredi 26 avril, à 20h00, l’APCS propose une soirée chorale, avec le groupe «Vento Sueste», avec des chants engagés qui ont été choisis pour la pièce «Enfin Avril» de Joaquim Pires, mise en scène par les élèves des cours de portugais dans les années 80. Soirée qui se déroulera dans la salle Madame Sans-Gêne.

Pour la journée du 27 avril, l’APCS organise, à 15h00, dans les locaux de l’association, la remise des diplômes aux élèves des cours de langue et culture portugaise. A 15h45, Mário Queda Gomes présentera et répondra aux questions éventuelles sur son nouveau roman «Une odyssée portugaise (presque ordinaire)» et Madeleine Pereira présentera sa première bande-dessinée «Borboleta» publié le 3 avril.

Par la même occasion, l’association va inaugurer sa nouvelle l’allée, en pavés portugais.

A 18h00, à la salle Madame Sans-Gêne, aura lieu (sur invitation) une cérémonie officielle en présence de l’Ambassadeur du Portugal, mais également de Nathalie Afonso artiste portugaise qui dévoilera une toile créée pour l’occasion. Cette journée se conclura par les concerts de l’artiste franco-portugais Sou Alam et de la chanteuse de Fado Tereza Carvalho, au Conservatoire Nina-Simone, à 20h00.

Pour le dernier jour de cette commémoration, le 28 avril, à 17h00, au cinéma Apollo, sera projeté le film «Nome», réalisé par Sana Na N’Hada.