Les Scouts Portugais invités de l’Assemblée générale des Scouts et Guides de France


Les 4 et 5 mai, le Scouts et guides de France (SGDF) organise leur Assemblée générale avec presque 1.900 participants, c’est-à-dire tous les Scouts salariés de France, des représentants internationaux et beaucoup de bénévoles. Il y aura également une délégation de 6 Scouts portugais invités.

La SGDF est une association catholique d’éducation populaire reconnue par le Ministère de la jeunesse et des sports, qui a pour but de «faire vivre la jeunesse tout au long de l’année dans toute la France et à l’international».

Depuis un bon moment maintenant, l’association est en lien avec les Scouts du monde entier, y compris les Portugais, et ce week-end est en partie organisé dans le but de prévoir l’évènement international pour jeunes éducateurs Scouts du monde entier, qui aura lieu l’année prochaine au Portugal.

Ce rassemblement s’appelle le MOOT. Le mot vient de l’écossais et signifie réunion des clans. «C’est un événement qui est destiné aux aînés, la branche compagnons et jeunes adultes, c’est à dire de 18 ans jusqu’à 25 ans» expliqua Marie Lou du département international. «Le MOOT, c’est se retrouver pour vivre la rencontre internationale, l’échange interculturel, pendant une dizaine de jours, et c’est thématique». Il y eu déjà la Norvège cette année pour les jeunes ainés de 16 à 25 ans, et pour 2025 sera prévu le Portugal, à Buçaquinho.

Les 2 jours organisés ce week-end à Jambville (78) sont l’occasion pour les SGDF de faire découvrir davantage leur association, leurs actions, et pour partager leurs aspirations pour les années à venir. Leur mouvement vise à «porter une attention particulière sur la santé mentale de toutes et tous et pour prendre toute notre place dans la lutte contre les maltraitances, tout en mettant l’accent sur l’écoute des jeunes».

L’accueil se fera au Centre d’activités des Scouts et Guides de France (1 rue des Tilleuls, 78440 Jambville), le samedi 4 mai, de 11h00 à 19h30 et le dimanche 5 mai de 9h30 à 12h00.

LusoJornal