Paris 1919 : Les escrimeurs portugais à l’Olympiade militaire Pershing


Suite à la I Guerre mondiale, les «Fêtes de la Victoire» ont eu lieu à Paris le 14 juillet 1919. Quelques jours auparavant se déroulaient les Jeux interalliés, au stade Pershing et autres lieux sportifs de la région parisienne. A cette occasion, le Général américain a décoré de la Médaille des jeux, gravée du latin «Corporis robur et habilitas», les escrimeurs portugais présents en France.

Le livre, «The Interallied Games Paris 1919», publié par le Comité américain des jeux, permet de retrouver le nom des Officiers du Corps Expéditionnaire Portugais (CEP) participant aux épreuves d’escrime.

Le Colonel Rocha, le Lieutenant-Colonel Motta et le Major J. Veiga Ventura ont fait partie du Jury interallié pour l’escrime (image jointe).

En fonction de leur arme, la liste des participants est, à l’épée : Major Ventura, Lieutenant Fernando Correia, Lieutenant Américo Durão, Lieutenant Fernando Farinha, Capitaine António Mascarenhas (il sera nommé à la Commission sportive du CEP en février 1919, participera à plusieurs cessions des jeux olympiques après-guerre), Capitaine Luiz Oliveira, Lieutenant António Osório, Lieutenant Jorge de Paiva (il entrera dans le top mondial des médaillés olympiques, en remportant à l’escrime la médaille de bronze, dans l’épreuve d’épée par équipe à Amsterdam, aux Jeux Olympiques de 1928). Au sabre : Capitaine José S. Dias, Lieutenant-Colonel Horácio Ferreira, Lieutenant António Montez (il participera aux Jeux olympiques de Paris de 1920), Capitaine Óscar Motta, Capitaine António V Sabbo (?). Au fleuret : Lieutenant J. Costa Amorin.

A noter que Frederico Paredes n’est pas noté dans cette 1ère liste de participants aux jeux, mais il a bien combattu lors de l’Olympiade militaire et est arrivé en demi-finale.

.

Le Portugal était attendu pour être bien classé pendant ces compétitions.

Malgré l’effort du jeu, l’équipe de sabre s’est inclinée en finale face aux Italiens. L’équipe d’épée s’est également qualifiée en finale, s’inclinant face aux Français. Dans l’équipe portugaise des 6 escrimeurs, ont joué le Major J. Veiga Ventura, le Capitaine António Mascarenhas, les Lieutenants Carlos Gonçalves, Frederico Paredes, Jorge de Paiva, Fernando Farinha (photo jointe). L’escrimeur français, le Sergent Henri Laurent, a remporté l’épreuve individuelle d’épée face au Portugais Jorge de Paiva, le 3ème étant belge.

Jorge de Paiva et Frederico Paredes (images jointes) sont des noms connus de l’escrime portugaise. Ils ont participé aux Jeux olympiques d’entre-deux guerres, 1920, 1924, 1928, où ils seront médaillés de bronze en équipe.

.

Arnaldo Garcez, le soldat-photographe officiel de la participation portugaise à la I Guerre mondiale, a photographié les Jeux interalliés de l’été 1919, au stade Pershing de Paris. Les clichés, des Officiels, des remises de médaille aux soldats de diverses nationalités, sont à consulter aux Archives historiques militaires portugaises. Focus sur les escrimeurs portugais : ils attendent leur tour pour la remise, par le Général Pershing, de la médaille des jeux. Il est possible de reconnaître, sur ces photos, Jorge de Paiva, brassard 178, et Carlos Gonçalves, Maître d’armes, brassard 179 (photos jointes).

Après les jeux, un repas sera donné en hommage aux vainqueurs des Olympiades Pershing de Paris, à la salle d’armes de Lisboa, salle au nom de Carlos Gonçalves. Celui-ci est visualisé dans un article de 1921, au milieu de ses escrimeurs, dont Jorge de Paiva (photos jointes).

Trêve olympique, certains de ces soldats portugais deviennent plus tard des sportifs de premier plan, des dirigeants actifs dans la promotion du sport.

.

Lecture : “A Grande Guerra e o Desporto: os Jogos Interaliados de 1919 – Rita Nunes – Comité Olímpico de Portugal – Instituto de História Contemporânea, FCSH-UNL”

LusoJornal