Le réalisateur Pedro Costa présente trois films au festival Cinemondes à Berck-sur-mer


Pour fêter la 20ème édition du festival Cinémondes du film indépendant de Berck-sur-Mer, rendez-vous est pris sur la Côte d’Opale en Hauts-de-France du 4 au 7 octobre prochain.

Cette année trois grands cinéastes indépendants européens seront à l’honneur et présents à Berck-sur-mer (Cinéma Cinos) et à Quend-Plage-Les-Pins (Cinéma Le Pax) : l’espagnol Victor Erice, le finlandais Aki Kaurismaki et le portugais Pedro Costa.

Le réalisateur Pedro Costa sera présent pour échanger avec le public à la fin de la projection de ses trois films. Les projections des films du cinéaste portugais auront lieu le dimanche 6 octobre, au cinéma Le Cinos de Berck-sur-mer : «Vitalina Varela» à 10h00, «Osso», à 16h30 et «Ventura», à 21h15.

.

«Vitalina Varela» raconte l’histoire d’une cap-verdienne de 55 ans qui arrive à Lisboa trois jours après les obsèques de son mari qui a vécu loin d’elle. Elle a attendu un billet d’avion pour le rejoindre pendant 25 ans. Ce film a reçu le Léopard d’or du festival de Locarno (Suisse), Vitalina Varela ayant reçu le prix de meilleure actrice. «Vitalina Varela» a fait partie de la sélection ACID (Association Cinéma Indépendant pour la Diffusion), Cannes 2019.

«Osso» est un film de 1997. Estrela d’Africa, un quartier créole aux frontières de Lisboa. Un petit enfant âgé de quelques jours, va survivre à plusieurs morts. Tina, sa jeune mère, le prend dans ses bras et ouvre le gaz. Sauvé par son père, dort dans la rue et boit le lait de la charité. Deux fois il sera presque vendu, par trop de désespoir, trop d’amour, pour rien. Mais Tina n’oublie pas et ses sœurs du quartier voudront la venger. Cet enfant deviendra ainsi le symbole d’une lutte acharnée de l’amour contre la mort. «Osso» a reçu, à la Mostra de Venise, le prix de la meilleure photographie et au Festival du film de Belfort EntreVue, le Grand prix du jury.

«Ventura» est un film de 2013. Il raconte l’histoire d’un manœuvre retraité cap-verdien qui erre dans une Lisboa labyrinthique et cauchemardesque. Il se remémore la manière dont lui et ses amis du quartier Fontainhas ont traversé la Révolution des Œillets dans la peur de la répression. Dans son errance Ventura rencontre Vitalina qui lui raconte sa propre histoire d’exil. Pour ce film, Pedro Costa a été primé au festival de Locarno comme Meilleur Réalisateur.

.

Entre documentaire et fiction, le cinéma de Pedro Costa, puissamment ancré dans le réel, du côté des sans voix, repose sur des rencontres et des amitiés nouées avec des hommes et des femmes souvent à la marge, des habitants des banlieues de Lisboa à la diaspora capverdienne, jusqu’à des portraits d’artistes.

Après les projections, une séance de débat/rencontre avec le réalisateur permettra de discuter des enjeux soulevés par le film et de partager des points de vue enrichissants.

LusoJornal