À côté du Jardin de la Paix Portugais de Richebourg, deux autres jardins voient le jour


Le Jardin de la Paix Portugais de Richebourg, voit pousser à ses côtés, le Jardin de la Paix Indien et le Jardin de la Paix Britannique.

Bien avancés, ces deux jardins sont en phase de finalisation avec la mise en place des arbustes qui viennent compléter les structures déjà existantes.

Gilbert Fillinger, Directeur de l’association Arts et Jardins Hauts-de-France, nous a précisé que ces deux jardins seront inaugurés au Printemps de 2025.

Dans le jardin de la Paix Indien, parmi le symbolisme, l’idée des tranchées est présente, tandis que dans le jardin Britannique nous avons un chemin qui change de direction, assez souvent bordé d’arbres. Le chemin de ce dernier se termine en forme d’ouverture pour ce qui est au-delà, dans sa continuation la Rue des Charbonniers et le Cimetière Militaire de Saint Vaast Post, là où reposent des soldats britanniques de la bataille du 30 juin 1916, bataille appelée de la Tête de Sanglier.

Richebourg, une ville où des batailles se sont déroulées, plusieurs cimetières et mémoriaux sont présents, probablement la ville avec le plus de Jardins de la Paix : trois.

Au fil du temps, les Jardins de la Paix de Richebourg vont gagner en symbolisme. Mille arbres vont être plantés cet automne tout autour de ces jardins. Les arbres grandissant, les jardins on les découvrira par différents chemin qui vont vers eux, vers ces futures clairières qui s’ouvrent vers le ciel.

Le Jardin Portugal en forme cylindrique, c’est comme que les peuples qui se donnent la main, on peut s’y asseoir pour contempler, réfléchir, remercier, regarder vers le ciel, l’au-delà… (lire ICI).

Le prochain Jardin de la Paix à être inauguré sera celui des Australiens, le 16 octobre prochain à 11 heures à l’entrée du campus Citadelle d’Amiens, appelé aussi Jardin des Songes. Ce dernier rend hommage aux troupes australiennes ayant résisté et évité la prise d’Amiens pendant la Première Guerre mondiale. Son implantation au pied des remparts de la citadelle, dernier lieu de résistance à la prise dans la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, renforce sa dimension symbolique et honorifique.

Suivront deux autres Jardins situés dans le Grand Est : le Franco-Allemand et l’Algérien.

En tout on sera à 28 jardins, sur les 40 prévus, chaque pays belligérant de la I Guerre mondiale devant avoir le sien.

Le Jardin de la Paix Portugais est déjà entouré par des chênes tout autour, un n’a pas résisté au temps, Gilbert Fillinger nous a indiqué qu’il va être remplacé. Le jour de notre visite, ce samedi 5 octobre, le Jardin de la Paix Portugais, avec le soleil en plus, se montrait avoir été cajolé, il était bien entretenu.

L’idée des Jardins de la Paix est un concept de l’association Art & Jardins qui veut contribuer au devoir de mémoire en érigeant un jardin pour honorer les troupes de chaque pays qui a participé à la I Guerre mondiale.

La plupart des 40 Jardins de la Paix prévus sur les départements Aisne, Nord, Oise, Pas de Calais, Somme et Belgique ont donc déjà vu le jour.

LusoJornal