Signature de la Charte de coopération entre la ville de Tourcoing et la ville de Ponte


Ce mercredi 16 octobre a eu lieu la signature d’un Protocole de coopération entre Tourcoing et la ville de Ponte (Guimarães), un premier pas donné dans la salle de réception de la ville du nord de la France.

Après un premier Protocole signé entre Tourcoing et Guimarães en 1997 (lire ICI), Capitale européenne de la culture 2012, un deuxième est signé avec une ville portugaise voisine. Ponte est à 5 kilomètres de «la ville où le Portugal est né».

Cette signature est l’aboutissement de la volonté des Portugais tourquennois de Ponte qui ont su mobiliser, tant en France qu’au Portugal, les autorités des deux villes, tout particulièrement les bénévoles membres de l’Association Amitié et Partage St Mathieu de Tourcoing (lire ICI), qui a, pour ainsi dire, créé une filiale à Ponte, suite au retour au Portugal d’anciens membres.

À la tête de la délégation portugaise, le Presidente da Junta de Freguesia de Ponte, Sérgio Castro Rocha.

En représentation de la Municipalité de Tourcoing et responsable du Projet de coopération, Marie Christine Lejeune, Adjointe au Mairie, chargée de la vie associative, de la politique de la ville, des jumelages et des relations internationales, a été la première à prendre la parole dans cette cérémonie qui a débuté à 10h30.

Avant, le groupe folklorique GEMA (Groupe Ethnographique du Minho Ave de Tourcoing) avec les 5 danses qu’il a proposé au public présent, confirme que la tradition portugaise continue bien vivante à Tourcoing, le groupe coopérant aussi au resserrement des liens entre les deux villes.

Marie Christine Lejeune, après le mot d’accueil des hôtes portugaises, évoque les valeurs partagées par les deux pays, par les deux villes, ce qui conduit à la signature de la charte de coopération. L’aboutissement d’un travail en amont, le début d’une coopération, rapprochement et serrement de liens qui se veulent riches, qui trouvent ses origines dans les ouvriers du textile de la région de Guimarães qui sont venus travailler, dès le milieu des années 1960, à Tourcoing, dans le même type d’usines.

Un remerciement tout particulier a été prononcé par l’Adjointe au Maire, à l’Association Partage Amitié Saint Mathieu, par l’action qu’elle a eue dans la signature du jour et par le travail en faveur des plus démunis de la ville de Tourcoing, en les recevant et en leur offrant à manger, ainsi que dans la récente restauration des vitraux de l’église de Sainte Anne qui a abouti à l’inauguration d’un vitrail en honneur de Notre Dame de Fátima.

Le Presidente da Junta de Freguesia de Ponte, Sérgio Castro Rocha, a fait une brève présentation de sa ville de 7 mille habitants, lui qui ressent une «vive émotion» d’être à Tourcoing, là où il est né, mais parti dès son jeune âge avec ses parents en 1997.

Malgré la distance de 1.700 km entre les deux villes, le Presidente da Junta de Freguesia s’engage pour que les liens et la coopération soient mis en route et qu’elle porte ses fruits. Sérgio Castro Rocha se dit prêt à recevoir des représentants de la ville de Tourcoing dès qu’ils le souhaitent, l’année prochaine.

Bruno Cavaco, Consul honoraire du Portugal dans les Hauts-de-France rappelle les liens historiques entre le Portugal et la région, ainsi que tout le travail qui est mis en place au niveau coopération entre ces deux entités ces dernières années, faisant suite aussi à des échanges avec le déplacement de diverses délégations de la région au Portugal, le but étant de resserrer les liens au niveau industriel, commercial, mais aussi touristique.

À la suite des trois discours, il a été procédé à la signature de la charte entre les deux villes, ainsi qu’aux échanges de cadeaux entre Tourcoing et Ponte. Ont signé le document, le Presidente da Junta de Freguesia de Ponte, Sérgio Castro Rocha et l’Adjointe au Maire de Tourcoing, Marie Christine Lejeune.

Après la signature, la chorale Esperança, interprète une chanson symbole de l’après Révolution des Œillets : «Uma Gaivota».

S’en est suivi le «Verre de l’amitié», assez bien fourni de quelques spécialités portugaises.

La journée a été clôturée par un repas traditionnel portugais à la Casa de Portugal de Roubaix.

LusoJornal