Tourcoing-Guimarães : histoire d’une coopération… ou d’un jumelage

[pro_ad_display_adzone id=”37510″]

Tout le monde connaît les panneaux à l’entrée des communes qui vantent le jumelage avec telle ou telle cité d’Europe ou d’ailleurs.

Aujourd’hui, près de 7.000 conventions ont été signées entre la France et le reste du monde, le but premier des jumelages étant la réconciliation des peuples après la II Guerre mondiale et le développement de la coopération Nord-Sud.

Plus de 4.000 communes françaises sont jumelées avec près de 6.500 localités européennes, 3% des jumelages les lient à des partenaires d’Afrique et 3% à ceux d’Amérique du Nord.

Un tiers des communes jumelées avec la France sont allemandes et trois quarts de la population des deux nations vivent dans une agglomération associée à l’autre pays.

Les cinq régions françaises qui comptent le plus de jumelages sont le Rhône-Alpes, l’Île-de-France, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie.

Près de 90% des agglomérations françaises de plus de 10.000 habitants sont jumelées. Près de 80% des communes concernées ont moins de 10.000 habitants et près des deux tiers moins de 5.000 habitants.

Chaque ville décide du nombre de ses partenariats. La commune de Cissé (Vienne) bat des records avec 28 jumelages.

.

Le cas de Tourcoing

Cent quatre-vingt-dix communes françaises sont jumelées avec des villes du Portugal, dont Tourcoing avec Guimarães, même s’il y a lieu de nuancer sur le terme de «jumelage» pour Guimarães – Tourcoing.

Tourcoing est jumelée avec 8 villes ou arrondissements étrangers, tandis que Guimarães coopère avec 13 villes, dont en France: Tourcoing, Brive-la-Gaillarde, Compiègne, Montluçon et Dijon.

Faisons un peu d’histoire sur les relations de coopération entre la ville de Tourcoing avec celle de Guimarães.

Comme toute idée, il y a un chemin à parcourir : dans les années 1960 et 1970, un nombre important d’immigrés portugais arrive sur Tourcoing pour travailler dans le textile, venant en partie, de la région du Vale do Ave, également grande productrice de textile, dont fait partie la ville de Guimarães.

Guimarães est située dans le district de Braga dans la région nord du Portugal. Elle est le chef-lieu d’une agglomération qui est peuplée de 160 mille habitants.

Guimarães est une ville historique qui a joué un rôle très important dans la formation du Portugal, elle en fut sa première capitale. Son centre historique est inscrit depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En 2012, la ville a été Capitale européenne de la culture.

.

Des échanges culturelles

En 1974 est créée la première association portugaise de Tourcoing, l’Association Familiale Franco-Portugaise de Tourcoing.

Le dimanche 22 mai 1977, pour la première fois, une chorale portugaise chante librement dans les rues de Tourcoing, il s’agit du groupe alentejano «Os Progressistas» du district de Beja. Cinq ans plus tard, en 1982 la Chorale de la Câmara de Lisboa est venue avec 60 choristes. Le 3 mai, celle-ci donna plusieurs aubades dans les quartiers de Tourcoing.

La grande diva du fado, Amália Rodrigues, se produit au Théâtre de Tourcoing le 3 juin 1983 dans le cadre d’un festival dédié au Portugal, qui a eu lieu entre le 24 mai et le 4 juin, organisé par le Centre d’Action Culturel de Tourcoing.

Tous ces évènements rapprochent la ville de Tourcoing du Portugal.

.

Le choix de la ville jumelée

En 1989, l’Associação Nacional dos Municípios Portugueses (ANMP) envoie à la municipalité de Tourcoing une liste des villes portugaises ayant déjà un ou plusieurs jumelages. La Direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales établit un rapport au Conseil d’administration, signé par René Maes, son Directeur, en vue de la mise en place d’une mission d’exploration relative à un futur jumelage avec une ville portugaise. Dans un premier temps, quatre villes sont sélectionnées : Alcobaça, Braga, Covilhã et Guimarães.

En accord avec Christian Odoux, Adjoint à la Mairie, un déplacement est prévu à ces 4 villes, début avril 1989, afin d’effectuer une première approche.

Les 4 et 5 décembre 1995, le Maire de Guimarães, António Magalhães, visite Tourcoing. Début 1996, à l’initiative de ce dernier, une délégation de Tourcoing et de Mouscron se rend au Portugal en vue de préparer un protocole de coopération entre les trois villes.

Le 12 mai 1996 est signée à Mouscron une Charte de Jumelage entre Tourcoing, Mouscron et Guimarães, respectivement par le Maire de Guimarães, António Magalhães, du Député-bourgmestre de Mouscron, Jean-Pierre Detremmerie et Jean-Pierre Balduyck, Maire de Tourcoing. Cet accord avait comme but le tissage de liens entre ces trois localités, en vue d’une coopération au niveau du textile. Jean-Pierre Balduyck déclare à l’occasion que «l’Europe doit peser dans le monde pour assurer ses frontières… et en corollaire, pour être crédible en Europe, le textile doit s’ouvrir sur des projets communs entre plusieurs pays. C’est à quoi doivent s’atteler nos trois villes maintenant unies pour le meilleur. Un souhait : que cette Charte, signée ‘avec cœur’ ne reste pas sans lendemain…».

La Charte sera signée et paraphée à Guimarães, l’année suivante, le 25 janvier 1997, par les Maires de Guimarães et de Tourcoing, le Maire de Mouscron ne pouvant pas s’y déplacer, la première signature, avec Mouscron, sera sans lendemain.

.

Les relations entre les deux villes

Le 22 décembre 1997, le Maire de Tourcoing envoie à António Magalhães ses félicitations pour son réélection à la Mairie de Guimarães et émet le souhait de se rencontrer très prochainement afin de raffermir la coopération entre les deux villes.

Le 13 février de l’année suivante, le Maire de Guimarães renvoie l’ascenseur, en félicitant Jean-Pierre Balduyck de son élection à la Mairie de Tourcoing.

L’Assemblée générale de l’Association des Communautés Textiles en Europe (A.C.T.E.), à laquelle Guimarães est affiliée depuis de nombreuses années, se tient à Tourcoing le 13 mars 1998. Jean-Pierre Balduyck est nommé vice-Président de cette organisation.

En juin 1998, Colette Huvenne, Adjointe à la Mairie de Tourcoing, accompagnée de 12 jeunes Tourquennois et 2 de leurs professeurs des collèges Gambetta et Charles Péguy, se rendent à la ville de Guimarães, dans le cadre d’une conférence sur le projet européen «Prince», qui propose aux jeunes une réflexion sur le traité d’Amsterdam, la libre circulation, l’emploi et la monnaie unique.

Avec la signature de la Charte, une coopération culturelle se met en place entre les deux villes, notamment au travers du jazz. Guimarães et Tourcoing organisent chacun un festival de jazz à la même période de l’année. Le groupe de jazz de Guimarães, Jazz Manel d’Oliveira e Mediterrâneo se produisent à Tourcoing en 1998.

L’année suivante, en 1999, dans le cadre des relations entre les deux villes. L’ensemble de Guitares Gérard Marais effectue une tournée au Portugal.

Le Secrétaire d’État délégué aux Communautés portugaises effectue une visite à la ville de Tourcoing et à l’Association Familiale Portugaise de la ville, les 8 et 9 avril 2000, occasion aussi pour le Secrétaire d’État de rencontrer le Maire, Jean-Pierre Balduyck.

Entre le 17 avril et le 2 mai 2000, le programme indique une bonne semaine dédiée au Portugal dans la brouette. En réalité, on aurait plutôt dû dire 15 jours de manifestations évoquant le Portugal à Tourcoing. Une délégation de Guimarães se rend à Tourcoing pour l’occasion. Participent à cet évènement les associations Les Amis de Guimarães et de l’Association Familiale Franco-Portugaise de Tourcoing, avec à leurs tête son Président, António Reis.

Comme une cerise sur le gâteau, Linda de Suza se donnera en spectacle au théâtre de Tourcoing le 30 avril. À l’occasion de ces 15 jours, le Consul du Portugal à Lille, Jorge Lobo Mesquita, offre à la Médiathèque de Tourcoing, des livres d’auteurs portugais. De noter, par ailleurs, que 250 commerçants de la ville ont reçu un «kit» de décorations sur le thème du Portugal.

Conduite par Jean-Pierre Collado, Président de l’Office des Échanges Internationales de Tourcoing, une délégation de la ville effectue un voyage, qui reste inoubliable, fin 2006 pour visiter Guimarães, une façon de célébrer les presque 10 ans de la signature de la Charte de coopération. La délégation réveillonne à la Quinta do Pombal.

.

Jumelage ou pas ?

Durant la première décennie de notre siècle, il semblerait que peu de chose se soit passé entre les deux villes amies.

Nous reprenons ici quelques dires d’une interview que le Maire de Guimarães, António Magalhães, a accordé à la Voix du Nord, en date du 27 avril 2009. Il dira : «l’idée du jumelage, côté français, a été initiée par Adérito Moreira de Sousa, un ami personnel de Jean-Pierre Balduyck, le Maire de l’époque. À l’heure actuelle, les relations franco-lusitaniennes sont au point mort… il faut souligner qu’il n’y a jamais eu de jumelage formel. J’ai eu, à une certaine époque, le plaisir de me déplacer à trois reprises dans le Nord de la France… nous avons un accord de coopération avec des hauts et de bas. Je suis bien entendu ouvert à de nouvelles négociations qui pourraient ensuite aboutir à un jumelage. La ville de Guimarães a toujours été demandeuse mais attend de Tourcoing des propositions».

Sabine dos Reis, fille d’António dos Reis, et faisant partie de l’équipe municipale, est nommée ambassadrice de Guimarães 2012.

Le coup d’envoi de Guimarães Capitale Européenne de la Culture est donné le 21 janvier 2012. Une délégation conduite par le Maire de Tourcoing, Michel François Delannoy, assiste à l’ouverture de cette année festive. Occasion pour le Maire de Tourcoing de discuter avec l’Adjoint à la Mairie de Guimarães, et futur Maire, Domingos Bragança Salgado, António de Magalhães, le Maire et interlocuteur depuis le début de la coopération Guimarães / Tourcoing devant céder sa place après 6 mandats entre 1989 et 2013.

.

Le géant portugais

Une promesse semble se concrétiser, celle de la confection, à la fois, pour honorer le Portugal et la ville de Guimarães, là où le Portugal est né, d’un géant à l’effigie du 1er Roi du Portugal, d’origine familiale de Bourgogne.

Le journal La Voix du Nord du 8 mars 2012 titre : «Week-end géant : Claude Caiglaert confectionne deux nouvelles recrues». Le journal continue : «Le temps presse et déjà les marionnettes géantes de Raymond Devos et du 1er Roi du Portugal ne sont pas encore habillées». Le week-end des géants a eu lieu les 10 et 11 mars. Pas de trace de ces deux géants dans le défilé. Que sont devenus les deux géants, qu’est devenue la tête d’Afonso Henriques qui, semble-t-il, était déjà bien avancée ?

Pendant la même année et afin de redécouvrir la ville jumelle de Guimarães et son bouillon de culture, la Médiathèque de Tourcoing mène une opération qu’elle intitule «Portugal en panier» avec à la clé 10 ouvrages sur le Portugal qu’elle acquiert et expose.

Dans le même but de réaffirmer le rapprochement entre Tourcoing et la Capitale Européenne de la Culture, un concours est lancé pour la création d’un logo et intitulé «Tourcoing / Guimarães 2012». Le lillois Grégory Rolland remporte le prix du jury, avec un dessin en forme de cœur créé avec le mot culture. Grégory Rolland gagne un voyage au Portugal : il visite Guimarães dès le 15 janvier 2012.

À la veille des cérémonies portugaises de la Bataille de La Lys, le 8 avril 2012, la chanteuse de fado Katia Guerreiro se produit au Théâtre de Tourcoing.

Le 16 octobre 2013, dans le cadre du festival de jazz, la fadiste Ana Moura fera salle pleine.

.

Et maintenant ?

Trois années se passent. La finale du Championnat d’Europe 2016 est l’occasion pour le 1er Adjoint et futur Maire, Didier Droart et une dizaine d’autres élus, d’assister à la première mi-temps du match entre la France et le Portugal, à la Casa do Benfica de Tourcoing.

Didier Droart annonce un projet : «Je voudrais faire vivre le jumelage entre Guimarães et Tourcoing. Il faut fédérer toutes les initiatives en créant une association ici et une autre là-bas. Je vais me mettre au travail sur ce dossier en septembre».

Didier Droart devient Maire de la ville, Gérald Darmanin étant, lui, nommé Ministre des Comptes Publics.

Didier Droart décédera en janvier 2019.

Notons le fait que pendant 2017 et les années qui suivent, la chercheuse d’anthologie Marina Reis, mènera un travail qui la conduit à la réalisation d’une Thèse sur la vie dans le textile à Guimarães et ceux venus travailler dans le même métier à Tourcoing.

Depuis… pas grand-chose à l’horizon entre les villes amies de Guimarães et Tourcoing.

Notons le fait que selon certains responsables tourquennois, même à haut-niveau, considèrent que les deux villes sont bien jumelées, alors que du côté de Guimarães, on estime qu’il y a tout simplement une Charte de coopération.

Ne serait-il pas judicieux de relancer la coopération avec comme but final la clarification, la prise de position et l’établissement d’un programme qui aboutirait à un véritable jumelage entre Tourcoing et Guimarães ?

[pro_ad_display_adzone id=”46664″]